Qui aurait cru que le mangaka Hajime Isayama, auteur de la série à succès baptisée L'attaque des titans (Shingeki no Kyojin en japonais, ndlr) accorderait un jour une interview à la télévision française ? Extrêmement discret, l'auteur se fait on ne peut plus rare dans les médias, y compris dans son pays d'origine. Pourtant, à l'occasion du prestigieux Festival d'Angoulême ce jeudi 26 janvier 2023, il a accepté d'accorder un entretien à Léa Salamé sur les ondes de France Inter.
Jugée trop basique par les nombreux fans du manga, cette interview a cependant été très vivement critiquée. Selon beaucoup d'entre eux, la journaliste n'était pas assez qualifiée pour mener l'entretien. Un manque profond de connaissances en la matière qui a agacé les internautes. D'ailleurs, nombre d'entre eux se sont lâchés sur les réseaux sociaux et n'ont pas été très tendres avec l'acolyte de Christophe Dechavanne. "Vraiment une incompétente cette Léa Salamé !", "Elle a jamais lu un manga de sa vie", "On est tombés bien bas...", "Elle pose des questions aléatoires (...) J'ai la haine !", "Je trouve dommage que les questions soient parfois vraiment bateau ou répétitives", "Monsieur Hajime Isayama, au nom de la France, je m'excuse pour l'embarras que vous a causé Léa Salamé", peut-on notamment lire sur le réseau social à l'oiseau bleu.
Pour d'autres fans en revanche, cette interview était certes simple, mais importante et idéale pour faire découvrir le monde du manga aux Français qui ne le connaissent pas encore. Ainsi, c'est avant tout pour parler aux non initiés que Léa Salamé a commencé par demander à Hajime Isayama ce qu'était un manga. Selon certains autres internautes, la journaliste est victime de sexisme.
Si l'ancienne complice de Laurent Ruquier n'a pour l'instant pas réagi à ces nombreuses critiques, il est cependant indéniable qu'elle a cherché, à travers des questions simples et d'autres plus poussées, à contenter tous les auditeurs de la station France Inter. Reste à savoir si Hajime Isayama reviendra en France pour accorder une autre interview un jour...