Mercredi 9 novembre, l'humoriste belge Raymond Devos aurait eu 100 ans, lui qui est décédé le 15 juin 2006 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse dans les Yvelines. Ville dans laquelle se situe la maison où il a vécu pendant plus de quarante ans, avant que celle-ci ne devienne un musée. Il permet désormais aux visiteurs de (re)découvrir l'humoriste à travers de nombreux effets personnels, ses 17 instruments de musique dont il savait jouer et se servait sur scène, des notes mais également d'apprécier des sketchs emblématiques.
Un moyen d'honorer sa mémoire, lui qui est aujourd'hui considéré comme une figure emblématique de l'humour francophone. Il était notamment célèbre pour ses jeux de mots, ses qualités de mime, son goût pour les paradoxes cocasses, le non-sens, la dérision et bien d'autres caractéristiques... À noter qu'en 2003, le prix Raymond-Devos, qui est une récompense attribuée chaque année à un artiste "dont l'oeuvre ou l'action contribue au progrès de la langue française, à son rayonnement et à sa promotion", a été créé. C'est dire l'influence qu'il a eue sur l'évolution de l'humour en France ainsi que dans les pays francophones comme la Belgique, son pays natal.
C'est donc tout naturellement qu'un certain nombre de célébrités, notamment réputées pour leur humour, se sont précipitées pour lui rendre hommage à l'occasion de son 100e anniversaire. Sa grande amie et photographe Micheline Pelletier-Decaux a "recueilli" certains témoignages avant de les afficher sur neuf grands panneaux en plein air, comme le rapporte Le Figaro.
"Raymond Devos jouait avec les mots comme on le fait avec des notes. Merci monsieur, d'avoir si malicieusement chatouillé nos oreilles avec des gammes qui n'appartenaient qu'à vous", a déclaré Muriel Robin, tandis que Dany Boon, que Raymond Devos considérait comme son "fils spirituel", l'a remercié d'avoir "bouleversé notre logique" , d'avoir "tout mis à l'envers et d'y avoir donné du sens". À noter que Pierre Palmade, François Morel, François-Xavier Demaison, Éric Antoine, Virgine Hocq, Christelle Cholet, Michel Boujenah ou encore Les Frères Taloche lui ont également rendu hommage.
Le 22 octobre dernier l'exposition en plein air Raymond Devos et ses Héritiers a donc été inaugurée dans le parc de la mairie de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Le jury du prix Raymond-Devos 2022 composé de Wendy Bouchard, Christelle Chollet, Frédéric Jerome, Pierre Palmade, Micheline Pelletier, Catherine Dolto (présidente de la Fondation Raymond-Devos), Jacques Rouveyrollis, Jacqueline Franjou, Pierre Palmade, François Morel, Abd al Malik, Michel Boujenah et Paul de Sinety (délégué général à la langue française et aux langues de France) s'est réuni le 31 octobre 2022 au ministère de la Culture en présence de Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, afin d'élire le gagnant du Raymond-Devos 2022.
Le 9 novembre, jour des 100 ans de Raymond Devos donc, le ministère de la culture a communiqué : Alex Lutz et le lauréat du Grand prix Raymond Devos de la langue française 2022, et Muriel Robin est la lauréate du Grand prix du centième anniversaire de la naissance de Raymond Devos, un prix inédit pour marquer cette année exceptionnelle. Rima Abdul Malak n'a pas manqué de féliciter Alex Lutz et Muriel Robin pour leurs nouvelles distinctions...