C'est l'incompréhension qui anime les membres du 113. Pourquoi ne sont-ils jamais invités lors des grandes fêtes de charité, dans la veine du Téléthon et des Enfoirés ?
Mokobe, A.P. et Rim'K viennent de sortir leur nouvel album, Universel. Ils ont aussi fêté leurs dix ans de carrière, qu'ils entamaient avec Princes de la ville, en 2000, leur premier opus qui se vendait à plus de 500 000 exemplaires.
Le rap est décrié, c'est le courant musical qui n'est toujours pas accepté partout. Sur les radios généralistes et nationales, rien. Pas de rap français. Pas de Booba (pourtant numéro un des ventes à la sortie de Lunatic le 22 novembre 2010), pas de Sefyu, pas de 113. Christophe Maé, ça passe sans problème, ainsi que Florent Pagny, qui est pourtant parfois plus sujet aux dérapages que les rappeurs.
Le 113 a pourtant fait preuve sur Universel d'une ouverture d'esprit vers d'autres univers musicaux. Ils invitent Benjamin Biolay, qui a reçu le Grand Prix de la chanson française décerné par la Sacem pour La Superbe, la chanteuse Amel Bent, pour un duo plaintif sur On pense à vous, ou encore le groupe Magic System, spécialiste des tubes de l'été.
Mais rien de la part des médias. Et ça, les membres du 113 en souffrent et l'expriment. Au Parisien, Rim'K, A.P. et Mokobe ont confié : "Les médias ne voient pas le rap comme une musique à part entière, alors qu'on fait pourtant partie de la culture française. Mais on n'est pas invité au Téléthon, alors qu'on fait le tour des hôpitaux tout au long de l'année, et pas seulement une fois par an, pour aller à la rencontre des enfants malades. On aimerait bien aussi participer aux Enfoirés, être déguisés en pirates avec Jean-Jacques Goldman. Pour l'instant, ils ont dû inviter un seul rappeur, MC Solaar... un sur cent !"
En effet, MC Solaar participe depuis 1997 aux Enfoirés et n'a jamais manqué une édition depuis 2001.
Donc c'est dit : le 113 aimerait participer aux Enfoirés et au Téléthon ! Étonnant pour certains. Les mêmes qui pensent que les rappeurs vivent en meute, reclus dans leurs banlieues, incapables de se mélanger aux Patrick Bruel et autres Garou...