On ne peut pas taxer Benjamin Biolay d'avoir une attitude populiste, mais cela ne l'empêche pas pour autant d'avoir des passions très populaires.
Artiste à l'inspiration infuse aussi majestueux que revêche et peu disert, comme il l'a récemment prouvé sur la scène du théâtre Marigny au moment de recevoir le Grand Prix de la Chanson de l'année décerné à la Sacem pour La Superbe (retrouvez sa prestation live sublime le 27 décembre à 23h35 sur France 4, qui retransmet la cérémonie), il a déjà largement fait connaître son goût immodéré pour la NBA.
Passionné par le basket américain depuis l'enfance, Biolay, qui fait actuellement l'objet de poursuites en diffamation entamées par Rachida Dati et dont on découvrait cette semaine l'interview 100% cash avec le 113, a eu l'occasion de se faire plaisir en bloguant pour la version française du site officiel NBA.com et en publiant des chroniques dans la revue Basket News. Sur les parquets d'outre-Atantique, où il a pu assister "en vrai" à son premier All-Star Game il y a quelques années, il a également capté au rebond l'inspiration (comme cela transparaît dans certaines chansons) et souhaitait même consacrer une chanson à Allen Iverson, l'ancienne super star des 76ers de Philadelphie (il évolue cette saison au Besiktas Istanbul, en Turquie).
Benjamin Biolay va avoir l'occasion d'étoffer son CV de consultant, puisque Canal+ a choisi de le solliciter comme intervenant dans l'émission 100% NBA sur Canal+ Sport, indiquait mercredi le site www.basketusa.com. Invité spécial du programme, il se paiera en réalité le luxe de remplacer George Eddy, une voix mythique que les fans français de la NBA adorent ! Le changement de timbre sera donc assez impressionnant, et on découvrira Benjamin Biolay à l'oeuvre lundi 20 décembre à partir de minuit.
A quand un one-on-one entre Benjamin Biolay et Philippe Katerine, un autre adepte de ce sport ?