Ce n'est pas le premier fait divers qui fait surface en marge de la sortie du sulfureux 50 Shades of Grey, mais le dernier en date se révèle plus tristement violent. Aux États-Unis, un étudiant de Chicago, Mohammad Hossain (19 ans), a été inculpé pour agression sexuelle après avoir voulu, selon ses déclarations, imiter des scènes du film sado-masochiste, indique l'AFP.
Mohammad Hossain, étudiant ingénieur de l'Université d'Illinois, est resté incarcéré après qu'un juge du comté de Cook, Adam Bourgeois, a décidé à sa grande surprise de fixer sa caution au très important montant de 500 000 dollars.
Selon l'accusation citée par le Chicago Tribune, le jeune homme est monté samedi 21 février en fin d'après-midi dans sa chambre d'étudiant avec une jeune fille avec qui il avait "déjà été intime". Il lui a attaché les mains et les jambes avec des ceintures, lui a fourré une cravate dans la bouche et a enfoncé un bonnet sur ses yeux avant de la frapper à plusieurs reprises avec une ceinture... puis ses poings. La jeune fille lui a dit avoir mal et lui a demandé d'arrêter mais l'étudiant a continué à frapper, l'agressant ensuite sexuellement. Elle est heureusement parvenue à se libérer et à s'enfuir, toujours selon l'accusation.
Le jeune homme a été interpellé dans la soirée. Interrogé par la police de l'université, il a indiqué que le couple rejouait des scènes de Cinquante Nuances de Grey, a admis l'agression et reconnu "avoir fait quelque chose de mal". Sandra Bennewitz, son avocat, a plaidé que le jeune homme, très actif dans nombre d'associations de l'université, avait considéré sur le coup que son acte était "consensuel".
De quoi alimenter la thèse selon laquelle cette oeuvre proposerait une image sexy de la violence sexuelle, comme le déplore le National Center on Sexual Exploitation (NSE). Il a proposé de boycotter le film, tout en lançant, via Twitter, le hashtag #50dollarsnot50shades qui invite les spectateurs à faire des dons de 50 dollars pour les femmes battues plutôt que d'aller le voir en salle. Le NSE est convaincu que 50 Shades of Grey "va glamouriser et légitimer la violence sexuelle", en plus de "banaliser aussi la violence domestique". Il y a quelque temps, le film avait été attaqué sur sa misogynie, le héros, Jamie Dornan, était alors monté au créneau pour assurer que le sexy n'était pas gratuit, mais qu'au-delà du SM, il s'agissait surtout d'une grande et belle histoire d'amour.
Cinquante Nuances de Grey, réalisé par Sam Taylor-Johnson (qui ne voudrait plus assurer la réalisation des suites), est adapté du best-seller du même nom de la désormais controversée E. L. James. Il raconte la romance sado-masochiste du milliardaire Christian Grey (Jamie Dornan) et de l'étudiante Anastasia Steele (Dakota Johnson). En tête du box-office nord-américain avec près de 130 millions de dollars de recettes totales, le long métrage ( interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte) a attiré plus de 2 millions de spectateurs de plus de 12 ans en France.