Hollywood risque de se souvenir de la caractérielle E. L. James. Malgré le succès de Fifty Shades of Grey à travers le monde (plus de 300 millions de dollars de recettes en quelques jours), l'auteure de la sulfureuse trilogie a entamé des négociations avec Universal Pictures – qui n'a toujours pas officialisé la mise en chantier des deux suites – afin d'avoir encore plus de contrôle sur la suite, Fifty Shades Darker (Cinquante nuances plus sombres, en version française).
Une demande explicite qui fait écho à la récente actualité concernant la trilogie érotique. Sam Taylor-Johnson, qui a réalisé le premier volet, serait sur le départ, invoquant une collaboration avec E.L. James devenue "toxique" et impossible. L'auteure de la saga littéraire avait, selon son contrat initial, un droit de regard sur l'adaptation au cinéma de son roman, ce qui lui offrait la possibilité d'avoir son mot à dire sur le scénario comme sur la production directe. Résultat, la réalisatrice britannique devait travailler avec, constamment derrière son épaule, une E. L. James exigeante et (trop) impliquée. Selon des sources de la production, cette dernière critiquait le moindre détail n'entrant pas dans sa vision du film.
Il était donc logique qu'E. L. James, éternelle insatisfaite – elle n'aurait adressé aucune félicitation à Sam Taylor-Johnson, preuve d'un certain malaise –, se décide à prendre les choses en main en exigeant un contrôle plus important de la suite avec notamment l'écriture du scénario. Universal serait réticent à cette proposition, souligne Variety.
Une demande qui pousserait donc Kelly Marcel, scénariste de Cinquante Nuances de Grey, à prendre la porte (tout comme Sam Taylor-Johnson) ou bien à épauler E. L. James sur le scénario de Fifty Shades Darker dont le tournage doit commencer début 2016 pour une sortie espérée début 2017. Jamie Dornan et Dakota Johnson, eux aussi critiqués pour un manque d'alchimie criant au coeur d'une promotion étrange, devraient reprendre leurs rôles respectifs.