S'il n'y a pas vraiment de manière d'entrer dans la quarantaine, le prince Harry a un avantage que tout le monde n'a pas. En tant qu'héritier de la couronne, et ce malgré son départ de la monarchie britannique, le frère de William, futur roi d'Angleterre, a touché un petit pactole le 15 septembre dernier, jour de ses 40 ans. De son vivant, la reine mère avait fait part de son souhait de faire hériter ses arrières petits-enfants d'importantes sommes d'argent à des moments cruciaux de leur vie.
C'est ainsi que William et Harry ont chacun touché 6 millions de livres, soit environ 7 165 000 € le jour de leurs 21 ans, date de la majorité outre-Manche avant de pouvoir toucher le reste le jour de leurs 40 ans. Le prince William y avait donc eu droit le 21 juin 2022. Cette année, si Kate et William sont amers, c'est bel et bien au tour du prince Harry d'empocher un petit pactole.
Pour assurer les arrières de ses arrières petits-enfants, la reine mère avait fait créer en 1994 un fonds fiduciaire dans lequel elle avait placé plusieurs millions dans le but de les faire hériter plus tard. "Cet argent provient en grande partie d'investissement, comprenant des tableaux, une collection d'oeufs Fabergé, de la porcelaine et des bijoux" apprenait-on par la BBC. C'est grâce à ses éléments qu'elle a pu placer une partie de sa fortune sur ce fonds fiduciaire et organiser la distribution entre William et Harry notamment.
Néanmoins, contrairement à d'autres documents que la famille royale est obligée de dévoiler puisqu'ils concernent de l'argent public, les chiffres de cette distribution peuvent rester secrets puisqu'il s'agit de l'argent privé de la reine sur lequel elle n'a donc pas de compte à rendre. "Il n'existe aucune information disponible sur ce fonds fiduciaire. Et nous ne nous attendions pas à ce qu'il y en ait, car il s'agit d'argent privé appartenant à la famille royale et pas d'argent public", a indiqué Victoria Murphy, auteure et spécialiste de la royauté au micro de A right royal podcast du magazine Hello !.
Cette expert révèle également que s'il a été crié sur tous les toits que Harry hériterait de 8 millions, il n'en est peut-être rien : "L'histoire a circulé et on a appris qu'il recevait 8 millions alors que l'article original disait qu'il s'agissait seulement d'une part" a-t-elle tenu à préciser. Difficile donc, de par le statut privé du document, d'être certain de la somme touchée par le prince Harry pour son anniversaire. Une chose est néanmoins certaine : il a touché plus que son frère le prince William. La raison ? En tant que suppléant, le prince Harry est moins à l'abri du besoin que son aîné, protégé par son statut de tête couronnée et de futur roi d'Angleterre.