Le roi Charles a finalement tranché ! Après une brouille de plusieurs années concernant le Royal Lodge qu'occupait (ou plutôt squattait) le prince Andrew, le père d'Harry et de William a décidé de lui couper les vivres. Le mari de Camilla a ainsi officiellement donné l'ordre à ses assistants d'arrêter les virements d'argent vers le compte de son jeune frère, selon l'auteur royal Robert Hardman dans son ouvrage Charles III : New King. New Court : "Le duc n'est plus un fardeau financier pour le roi. (...) S'il peut trouver l'argent, c'est à lui de le faire, mais s'il ne le peut pas, il s'apercevra que le roi n'a pas une patience illimitée". Pour rappel, le roi versait une importante allocation (plus "d'un million de livres sterling par an" selon The Sun) depuis le scandale sexuel dans lequel a été mêlé son frère Andrew, déchu de ses fonctions et de ses protections après les poursuites engagées contre lui dans l'affaire Epstein.
Des pressions ont également été exercées pour qu'Andrew quitte le Royal Lodge et s'installe dans une résidence plus petite. The Sun a aussi révélé que le roi avait licencié les dix membres de la garde rapprochée d'Andrew. "Tout le monde pense que cela signifie que le duc va devoir quitter la loge royale" ajoute l'auteur, "Quelle autre raison pourrait-il y avoir pour retirer sa sécurité ? Ils travaillent tous les dernières semaines de leur contrat jusqu'à la fin octobre. On ne pense pas que quelqu'un soit pressenti pour les remplacer. Ce n'est pas un secret que le roi veut qu'il s'en aille".
Concernant cette affaire, une source avait précédemment déclaré au Times que le roi Charles avait "perdu patience" avec son cadet : "Cela fait maintenant deux ans que le roi règne et il veut que l'affaire soit réglée". Le roi aurait donné à Andrew "seulement deux solutions possibles" pour le futur.
Le duc devra donc trouver un moyen de payer lui-même sa sécurité et ses factures ménagères sans recevoir d'allocation de Charles et devra également déménager dans un "logement plus approprié", comme Frogmore Cottage, l'ancienne maison de Harry et Meghan. Pour autant, Andrew ne semble pas du tout pressé de quitter le Royal Lodge, où il vit avec son ex-femme Sarah Ferguson. Avec autant d'argent en moins sur son compte en banque, pas sûr que le prince Andrew continue de tenir tête à son aîné encore longtemps...