La réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le samedi 7 décembre 2024, a accueilli bon nombre de chefs d’État. Donald Trump, le président nouvellement élu des États-Unis, le prince Albert de Monaco ou Volodymyr Zelensky, le président de l'Ukraine ont répondu à l'invitation d'Emmanuel Macron, pour assister à cette grande cérémonie, un peu plus de cinq ans après l'incendie qui a touché le monument. Mais un chef d’État a particulièrement brillé par son absence, lors de cet événement... Le roi Charles III.
Le nouveau roi d'Angleterre et son épouse Camilla n'étaient en effet pas présents, pour cette grande fête. C'est le prince William, seul, sans son épouse Kate, qui a représenté son père, sur les bancs de Notre-Dame de Paris. Ce fut donc le premier membre de la famille royale britannique à saluer officiellement, depuis sa nouvelle élection, le nouveau président des États-Unis, Donald Trump, dans le cadre d'une visite officielle... De quoi faire jazzer les commentateurs sur l'absence de son père, ce jour-là, en France !
Mais pourquoi Charles III n'a-t-il franchi la Manche, le samedi 7 décembre 2024, pour assister à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris ? Si, jusqu'ici, les spéculations allaient bon train, selon le Daily Beast, un ami du couple royal aurait confié que le roi et la reine ont tout simplement voulu « préserver leur santé, à l'approche de Noël ». Camilla avait, en effet, souffert d'une pneumonie, et la septuagénaire avait été très affaiblie par la maladie. Quant à son époux, il avait fait face à un cancer, quelques mois plus tôt.
Charles III et son épouse Camilla avaient, toutefois, déjà visité la cathédrale Notre-Dame de Paris, alors qu'elle était partiellement reconstruite, au mois de septembre 2023. Ils avaient été accueillis par le couple Emmanuel et Brigitte Macron, et avaient notamment rencontré des sapeurs-pompiers qui avaient oeuvré pour éteindre l'incendie, l'architecte en charge de la restauration du monument, sa directrice, ainsi que des sculpteurs qui avaient pour mission de redonner toute sa splendeur à Notre-Dame de Paris. Alors si le 7 décembre 2024, le temps des cathédrales n'était pas venu pour Charles III, il avait déjà montré son attachement fort au monument, il y a un peu plus d'un an.