En tant que Ministre de la Culture du 6 juillet 2020 au 20 mai 2022, Roselyne Bachelot a suivi de près les étapes du chantier de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, qui a officiellement rouvert ses portes ce week-end. En effet, ce samedi 7 décembre, une cérémonie historique avait été organisée à laquelle de nombreuses figures politiques du monde entier étaient conviées (mais pas que). En fin de soirée, la maman de Pierre était sur France 2, sur le plateau de Quelle Époque !. Face à Léa Salamé, elle a expliqué que de nombreuses propositions avaient été faites concernant la flèche, notamment sur son design et son architecture, aux côtés de l’architecte en chef, Philippe Villeneuve. Mais elle a finalement souhaité que le célèbre édifice religieux soit reconstruit "à l'identique".
Une décision qui a fait beaucoup parler, mais pas de quoi déstabiliser Roselyne Bachelot : "Ça n’a pas plu partout mais, en forçant le destin, je crois que ça a été quelque chose d’important. Quand ma directrice de cabinet qui m’attendait à la sortie m’a dit : 'Ils sont très très fâchés à l’Élysée', j’ai dit que j’attendrais le coup de téléphone du président de la République, je ne parle pas au sous-fifre.'”
Comme l'expliquent nos confrères de Gala, Jeff Wittenberg, journaliste de France Télévisions, a dévoilé sur X (anciennement Twitter) une vidéo sur laquelle l'ancienne Ministre de la Culture entrait pour la première fois dans la cathédrale après la fin des travaux. "Je repense à ma première visite parmi les gravats, parmi la poussière…, cette cathédrale de fer qui remplissait cette nef”, a-t-elle déclaré. Avant de poursuivre avec émotions : “Je repense à Jean-Louis Georgelin (général, ancien chef d’état-major des armées choisi par le président Emmanuel Macron pour superviser les travaux de reconstruction de Notre-Dame, décédé en 2023, NDLR). C’est trop beau, trop beau.” , avait-elle déclaré.
Rappelons enfin que la soirée de samedi avait commencé avec la projection d’un film retraçant les événements depuis l’incendie du 15 avril 2019, suivie d’un discours du président de la République Emmanuel Macron puis d’une cérémonie religieuse célébrée par l’archevêque de Paris, Laurent Ulrich.