En octobre dernier, Agnetha Fältskog, la blonde du groupe culte ABBA, annonçait son grand retour à la chanson. Après huit ans d'absence, celle qui vit quasiment recluse en Suède, à mille lieues du star-system, a enregistré un album de chansons originales, le premier depuis les années 90. Cette semaine, Agnetha en dévoile le premier extrait, une chanson d'amour intitulée When You Really Loved Someone.
En dix ans de carrière, le quatuor ABBA a écoulé plus de 378 millions d'albums dans le monde selon les chiffres du musée qui lui est consacré et qui ouvrira ses portes le 7 mai à Stockholm. Depuis la séparation du groupe, Agnetha a connu une intense carrière solo particulièrement saluée au Royaume-Uni et en Suède. C'est cependant une artiste discrète qui ne s'expose pas. Son dernier album, My Colouring Book, était une collection de reprises sortie en 2004. À la surprise générale, Agnetha revient sur le devant de la scène avec l'album A, qui sortira le 10 mai 2013.
Ce disque, Agnetha l'a travaillé avec la complicité Jörgen Elofsson, connu pour son travail avec Céline Dion, Britney Spears ou encore le boys band irlandais, Westlife. La blonde a craqué pour ses compositions : "Je n'ai jamais pensé que je rechanterais, mais quand j'ai entendu les trois premiers titres, je n'ai pas pu dire non", a-t-elle expliqué selon l'AFP. L'album est d'après la BBC, qui en a eu la primeur, à l'image du single When You Really Loved Someone : une collection de ballades mid-tempo qui parlent d'amour. Une seule chanson est un vrai titre dance, intitulé Dance Your Pain Away, qui plus est construit sur la basse rythmique du mythique Voulez-vous d'ABBA !
Ex-femme de son ancien complice dans ABBA, Björn Ulvaeus, avec qui elle a eu deux enfants, Linda Elin et Peter Christian, Agnetha a toujours refusé de reformer le groupe. Peut-être ce retour à la chanson la fera-t-il changer d'avis. Les fans d'ABBA peuvent toujours se consoler avec le retour de la comédie musicale Mamma Mia ! dès le mois de septembre à Paris et en tournée française cet automne.