Guillaume Durand n'aura pas fait faux bond une seconde fois ! Ce dimanche 8 décembre, le célèbre journaliste a bien répondu présent à l'invitation de C Médiatique, trois semaines après son annulation de dernière minute pour cause de soucis de santé. Sur le plateau de Mélanie Taravant, il est cette fois apparu en forme et a ainsi eu l'occasion de se replonger dans sa longue carrière de journaliste. Une carrière qui, à 72 ans, a fini par l'éreinter.
À tel point que Guillaume Durand est tombé gravement malade. En effet, en 2021, il confiait être atteint d'un cancer de la mâchoire et révélait avoir subi une lourde opération pour se sauver la vie. La maladie avait malheureusement eu le temps d'engendrer des conséquences physiques, dont une perte de poids très importante. Et selon lui, tout est arrivé à cause du rythme intense qu'il a mené toute sa vie. "Ce qui est très emmerdant c'est qu'à un moment, on perd le fil de sa propre vie parce qu'au fond l'avantage (d'être journaliste, ndlr) c'est d'avoir vraiment vu ce qu'il se passait et pas simplement dans les journaux et ça c'est formidable mais le défaut considérable c'est qu'effectivement on s'oublie. Par exemple, moi je suis tombé très malade et je suis tombé très malade alors que je n'avais aucun signe, aucune addiction, rien. J'ai eu le cancer de la mâchoire, je n'ai jamais fumé, pas de drogue, sauf des pétards à l'époque de Led Zeppelin, et je ne bois pas", a-t-il souligné.
Il y a un moment où le corps encaisse
"C'est à cause du métier en fait ?", lui a alors demandé le chroniqueur de C Médiatique. Et pour son invité de répondre à l'affirmatif sans sourciller : "Bah oui, parce que forcément, se lever à 5h du matin pendant un an, trois ans, quinze ans, vingt-cinq ans... il y a un moment où le corps - fut-il sportif et magnifique - encaisse. Donc voilà, on se réveille un matin et on ne sait pas pourquoi..."
Pour autant, malgré les épreuves dures qui lui sont arrivées, Guillaume Durand ne changerait en rien son parcours. "Je ne regrette absolument pas, de toute façon on a qu'une seule vie. Il faut en profiter, je ne regrette pas du tout, c'est une expérience phénoménale", a-t-il confié.
Rappelons qu'en novembre 2022, en interview sur France Inter, il indiquait ne pas être totalement sorti d'affaires. "Je ne suis pas guéri, on n'en sait rien du tout, c'est très aléatoire mais je vais bien. J'ai appris à vivre avec ça. Il faut prendre la peur de la mort par la main, la dominer et continuer à avancer."