Le rock et l'alcool, une complicité évidente, une saga dépravée, une histoire commune remplie de dead-ends, d'Hendrix à Winehouse. Mais aussi un business en vogue !
Nombreux sont les artistes investissant ou même s'investissant dans la vigne, à l'instar, notoirement, de Francis Ford Coppola outre-Atlantique ou de Carole Bouquet en Hexagone, et les rockeurs s'y mettent aussi. La bière en passe d'être concurrencée lors des concerts de hard ?
On n'en est pas là, mais, tandis que le groupe Train inaugurait il y a quelques mois son bar à vins, les papys-rockeurs d'AC/DC se lancent dans le business du vin avec un concept bien estampillé : une gamme de vins aux noms inspirés de ses tubes les plus célèbres !
En partenariat avec la société vinicole Warburn Estate, les rockeurs australiens, dont le pays connaît depuis quelques années un boum exceptionnel de la viticulture et exporte de plus en plus, proposeront ainsi un cabernet sauvignon nommé "Highway to Hell", un syrah "Back in Black", un muscat "You shook me all night long", un cabernet sauvignon "Hells Bells", etc.
Malgré l'intérêt déjà prononcé des grandes marques du rock pour le vin, comme les Rolling Stones, KISS, Motörhead (mais aussi Madonna et Barbra Streisand), la "labellisation" AC/DC est une première du genre. Marketing, quand tu nous tiens... Les anciens sont loin d'être à la traîne, question produits dérivés !
Quarante ans de tubes secoués mis en bouteille, à boire jusqu'à la lie et disponible sur les étals de la tournée du quarantenaire au côté du Monopoly du groupe, en 2013 ?