Ce n'est apparemment pas le genre de remerciement que Brian Johnson s'estimait en droit d'attendre. Contraint de quitter au moins provisoirement AC/DC en raison de problèmes d'audition qui pourraient conduire à une surdité totale, le chanteur du groupe australien de 68 ans de hard rock a appris samedi, au terme d'un long suspense, le nom de son remplaçant pour la tournée à venir : Axl Rose. Un choix controversé - y compris par Johnson, qui n'a pas réagi publiquement mais aurait fait part en privé de sa désapprobation -, malgré le pédigrée de l'intéressé...
Déjà ébranlé par le départ en 2014 de Malcolm Young, atteint de démence, absent de l'album Rock or Bust qui a donné lieu à la présente tournée et remplacé par son neveu Stevie Young, puis celui de Phil Rudd quelques mois plus tard en raison de son implication et sa condamnation dans une affaire de menaces de mort et de stupéfiants, AC/DC a connu une nouvelle secousse avec le retrait forcé, sur avis médical, de celui qui était sa voix depuis 1980. Le 7 mars 2016, le groupe avait annoncé que les dix dernières dates de sa tournée mondiale Rock or Bust devaient être différées, les médecins ayant estimé que Brian Johnson risquait de devenir sourd s'il remontait sur scène - des problèmes d'audition qui ne seraient pas liés à ses 36 ans de carrière avec AC/DC mais plutôt à sa passion pour le sport automobile et un manque de précaution lors d'une course en particulier, selon ses déclarations à Howard Stern.
Samedi 16 avril 2016, dans un communiqué, AC/DC a annoncé l'arrivée d'Axl Rose comme chanteur pour ses prochains concerts, quelques heures seulement après ses retrouvailles événement avec Slash, son ancien guitariste de Guns N' Roses, au Festival de Coachella : "Les membres du groupe AC/DC aimeraient remercier Brian Johnson pour sa contribution et son dévouement envers le groupe au fil des ans. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite concernant ses problèmes d'audition et ses futurs projets. Quelle que soit notre volonté de terminer cette tournée comme elle a commencé, nous comprenons, respectons et soutenons la décision de Brian de quitter la tournée et de préserver son audition. Nous nous engageons à assurer le reste de nos engagements de tournée auprès de tous ceux qui nous ont soutenus au fil des années, et nous avons la chance qu'Axl Rose nous ait gentiment proposé d'apporter son aide pour y parvenir. AC/DC reprendra son Rock Or Bust World Tour avec Axl Rose au chant." A l'issue des douze dates européennes à partir du 7 mai à Lisbonne, Axl Rose prendra le micro lors du volet nord-américain de la tournée. Quant à la suite, c'est un mystère...
Certainement pas le premier choix des hardcore fans d'AC/DC, Axl Rose tenait la corde, alors que d'autres appels du pied et candidatures plus ou moins sérieuses avaient afflué (à l'image de celle du très mégalo - mais très talentueux et électrique - Pelle Almqvist, de The Hives) : en mars, son nom avait été évoqué pour le remplacement de Brian Johnson, ce qui avait inspiré à Noel Gallagher un commentaire comme toujours très nuancé et poétique - "Quelle idée de merde. C'est une très mauvaise idée."
Le même mois, le comédien Jim Breuer, ami intime de Brian Johnson, avait confié que ce dernier s'était senti trahi par le groupe et qu'il l'avait trouvé "très déprimé", avec l'impression d'être "comme un mercenaire dont on s'est débarrassé" : "Il a dit qu'il avait appelé le groupe pour l'informer, en disant "Hé, voilà ce que le médecin a dit, mais essayons de trouver une solution." Il n'a pas dit qu'il voulait arrêter. Il n'a pas dit que c'était fini pour lui. Et deux jours plus tard, il a lu dans les journaux et sur Twitter et partout ailleurs : "Brian Johnson devient sourd, tournée annulée." Le lendemain, c'était : "Au fait, on va prendre des chanteurs invités."" Or, selon Jim Breuer, Brian Johnson avait ensuite reçu un second avis médical moins alarmant que le précédent : "Du coup, poursuit-il, il était là à dire "Vous savez quoi ? J'aimerais vraiment aller au bout et faire quelques shows. Je pense qu'on peut s'en sortir."" Sauf que... "Ensuite, toutes les affaires qu'il avait emportées en tournée se sont retrouvées dans l'allée de chez lui. Il n'a reçu aucun coup de téléphone. Aucun "Comment ça va, ton ouïe, ta santé ?" Boom. Voilà tes trucs, sympa de t'avoir connu."
Ambiance... Axl Rose est prévenu.