
Il est l’un des films stars qui sera sans doute récompensé lors de la 50e cérémonie des César attendue ce vendredi 28 février au théâtre de l’Olympia à Paris. Avec près de 5 millions d’entrées, L’amour ouf a décroché pas moins de 13 nominations (une de moins seulement que Le Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière qui frôle les 10 millions d’entrées). L’histoire d’amour entre Jacky et Clotaire a passionné les foules, formidablement interprétée par Adèle Exarchopoulos (nommée dans la catégorie Meilleure actrice) et François Civil (nommé dans la catégorie Meilleur acteur). Pour eux d’ailleurs, la réalité a rejoint la fiction.
Les rumeurs se faisant insistantes au sujet d’un potentiel couple formé par les deux héros du film de Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos révélait dans les pages de Paris Match ce que tout le public rêvait d’entendre. Oui, ils sont tombés amoureux sur le tournage et vivent depuis “un amour sain” : “Celui où il y a de l'amitié, où on passe les épreuves en essayant de toujours avoir de l'autodérision et de la complicité. C'est l'amour où tu sais quitter l'autre quand c'est vraiment maléfique, quand c'est trop mauvais. En tout cas, c'est très loin de l'amour toxique que j'idéalisais quand j'étais petite.”
Ce n’était pourtant pas la première fois qu’Adèle Exarchopoulos, réconciliée avec l'amour, et François Civil se donnaient la réplique. Ils avaient déjà tourné ensemble dans le film Bac Nord de Cédric Jimenez en 2020. Mais cinq ans plus tard, leur relation a pris un autre tournant et il n’a pas fallu très longtemps aux principaux intéressés pour s’en rendre compte.

Un tournage peut nécessiter plusieurs mois. Un laps de temps conséquent qui ne se déroule néanmoins pas toujours comme on le croit. Au gré des scènes et des séquences, certains acteurs peuvent ne pas tourner une seule scène ensemble même s’ils font partie du même casting. Etant donné le fil rouge de L’amour ouf, on peut penser qu’Adèle Exarchopoulos et François Civil ont passé tout leur temps ensemble sur le tournage. Il n’en est rien : “Sur 88 jours, Adèle et François n’ont que cinq journées ensemble. Suffisamment pour avoir envie d’aller plus loin, une fois les caméras coupées” précise Paris Match dans son édition du 27 février.
S’ils n’ont pas officialisé tout de suite, désireux de prendre leur temps pour construire une histoire solide, l'entourage n’était pas dupe : “C’était un secret de polichinelle mais on a tous compris qu’il se passait quelque chose de plus entre eux qu’un simple échange de cinéma.” La suite, on la connaît désormais : “Si Adèle et François se cherchent encore à l’été, ils finissent par baisser définitivement la garde à l’automne 2023. Pour mieux vivre une histoire passionnelle, mais pas dévorante” poursuit l'hebdomadaire. Cette volonté de développer leur romance un pas après l’autre semble leur réussir. Malgré tout, Adèle Exarchopoulos et François Civil n’ont jamais posé ensemble, l’un à côté de l’autre, depuis que l’actrice a évoqué leur amour au grand jour. Une première qui pourrait se faire ce vendredi 28 février lors de la soirée des César où leur Amour ouf pourrait plus que jamais triompher.