Alors que la saison 2011 de F1 est désormais bien lancée et connaîtra son cinquième chapitre dimanche 22 mai, il n'y a pas que dans les paddocks et sur l'asphalte que ça chauffe...
Le pilote allemand Adrian Sutil, 28 ans, qui évolue au sein de l'écurie Force India depuis 2008 et auteur d'une saison 2010 correcte (9 fois dans les points, 11e avec 47 points) qui lui a valu d'être confirmé dans son baquet pour 2011 (actuellement 13e avec 2 points), fait l'objet d'une plainte pour "coups et blessures volontaires" déposée par l'homme d'affaires luxembourgeois Eric Lux, actionnaire de l'écurie Formule 1 Lotus Renault via Genii Capital, dont il est le directeur.
L'altercation s'est produite en marge du Grand Prix de Chine, le 17 avril dernier, dans une discothèque en vue de Shanghai, où l'on fêtait la victoire du Britannique Lewis Hamilton, ami de Sutil. Selon divers récits, une bagarre aurait éclaté entre Sutil et Lux, se soldant par la blessure à la gorge du Luxembourgeois par l'Allemand au moyen d'une coupe de champagne, ayant valu quelques points de suture au businessman.
La semaine dernière, Adrian Sutil, qui avait quitté la soirée en compagnie d'Hamilton, a étrangement commenté les faits dans le journal allemand Bild, évoquant "une action malheureuse de [s]a part, dans laquelle [il a] blessé une autre personne de manière totalement involontaire". Le pilote de 28 ans affirmait n'avoir aucune idée de la personne qu'il avait blessée et présentait ses excuses pour cette affaire "privée sans lien avec la F1 ou son travail de pilote". Son écurie, Force India, n'avait toutefois pas tardé à confirmer que la victime de l'agression était Eric Lux.
L'avocat du plaignant, après avoir constitué un dossier complet, s'est exprimé quant aux intentions de son client : "La Fédération Internationale de l'Automobile ainsi que l'équipe Force India seront notifiées de cette procédure dans les prochains jours (...) [M. Lux] se réserve le droit de poursuivre à une date ultérieure les personnes indirectement impliquées dans l'incident." D'autres noms dans la ligne de mire ?