"Moi, victime d'un pédophile, je voulais vous dire...", un début de texte fort et déjà bouleversant. C'est Adrien Borne, journaliste confirmé qui exerce ses talents sur i-TELE, qui a écrit cela aujourd'hui, mardi 12 avril, sur Facebook.
Ancien journaliste de RMC, joker de Jean-Jacques Bourdin, le visage actuel de l'après-midi sur la chaîne d'info en continu du groupe Canal+ livre un témoignage texte poignant, revenant sur une agression dont il a été victime alors qu'il n'avait que 13 ans. "Vous dire que je n'avais que 13 ans, que j'étais dans une colonie de vacances et que pendant une dizaine de jours, il est entré tous les matins dans ma chambre. Vous dire que je n'ai pas bougé. Jamais. Pas crié. Jamais. Pas respiré. Jamais. Il repartait, toute la journée. Il rodait. Pour recommencer ensuite", peut-on lire sur la page Facebook d'Adrien Borne.
Celui qui assure un duo d'excellence avec Sonia Chironi de manière quotidienne sur i-TELE continue et évoque les raisons de son silence durant toutes ces années, jusqu'à aujourd'hui. Il parle de ce "long silence", qui l'a épuisé. Vingt ans après, il a décidé de raconter ce que malheureusement "les mots ne suffiront à raconter", comme il l'explique. "Vous dire que je n'ai jamais porté d'accusations. J'ai oublié son nom et son visage. Oublié le superflu pour ne garder que l'humiliation", écrit-il. Il a continué à vivre ces vingt dernières années avec une immense culpabilité, parlant ici du fait que son agresseur a peut-être recommencé à faire du mal à quelqu'un d'autre. Il s'adresse ensuite aux victimes d'une telle agression pour leur apporter son soutien et leur transmettre, qui sait, un peu de son immense courage : "Te dire que nous ne périrons pas de leur violence. Qu'il ne faut pas avoir peur de hurler, de ne pas avoir peur de chuchoter ou de murmurer, ne pas avoir peur de nommer (...) Voilà, je voulais dire tout cela. À l'heure où la parole retrouve un sens. Je voudrais de l'écho, de la résonance, des vibrations. Et te dire à toi qu'il n'est jamais trop tard et que la vie nous appartient."
Un texte beau, poignant, triste, mais surtout né d'un immense courage, plus qu'exemplaire.