Ayant débuté le samedi 8 juillet 2023, l'affaire Emile est encore loin d'être résolue pour l'instant. Ce jour-là, un petit garçon âgé de seulement deux ans et demi avait échappé à la vigilance de ses proches dans le hameau du Haut-Vernet. L'enfant se trouvait dans la propriété de ses grands-parents lorsqu'il s'est volatilisé sans laisser aucune trace. Selon le témoignage d'un voisin, Emile était en train de se diriger vers un lavoir aux alentours de 17h30. C'est la dernière fois qu'il fut aperçu vivant. Par la suite, les autorités ont mené de nombreuses recherches à proximité du Vernet pour tenter de retrouver l'enfant, sans résultat. Alors que l'enquête des gendarmes était au point mort, le corps du petit Emile fut découvert par hasard neuf mois après sa disparition.
Une promeneuse est tombée sur un crâne le samedi 30 mars 2024. Après une analyse ADN, le parquet d'Aix-en-Provence a confirmé que les ossements retrouvés appartenaient bien à Emile. De nouvelles recherches ont alors été mises en place par les autorités. Elles ont permis de découvrir d'autres ossements, ainsi que les vêtements de l'enfant. Cependant, les enquêteurs ignorent encore pour l'instant les causes de la mort d'Emile. Et s'il y a une femme qui a une idée de ce qui est arrivé au petit garçon, c'est Geneviève Delpech, la veuve du célèbre chanteur Michel Delpech. Medium, elle est souvent sollicitée dans ce genre d'affaires pour tenter de percer des mystères. Et elle aurait visiblement échangé avec un ami concernant la mort du désormais tristement célèbre Emile Soleil : "Il est parti tout seul, il s'est perdu et il a été mangé par les loups" comme cela a été rapporté dans Libération ce samedi 4 mai 2024.
Geneviève Delpech aurait également un avis sur l'affaire Delphine Jubillar : "C'est son mari qui l'a tuée et elle est dans un caveau dans un cimetière, c'est sûr", a affirmé la même source. Si ces déclarations ne restent que de l'ordre de la supposition et ne sont en rien vérifiées et véritables, les avis et les intuitions de Geneviève Delpech se révèlent parfois être un recours nécessaire : "Un peu à l'image de ces patients pour qui la médecine traditionnelle est demeurée impuissante et qui, en dernier recours, se tournent vers des médecines alternatives, les policiers font parfois appel à des gens comme moi, médiums, pour les aider là où toute leur logique, toutes leurs compétences pragmatiques ont échoué", avait-elle déclaré.