Quelques jours après les révélations explosives du quotidien Le Monde concernant les personnalités françaises disposant de comptes non déclarés en Suisse à la HSBC et apparaissant sur les listings Falciani, du nom de cet informaticien devenu informateur du Fisc, Mediapart balance une nouvelle salve de noms...
Le Monde avait déjà révélé l'identité de personnalités qui se sont expliquées dans les colonnes du quotidien, entre situations légales, illégales mais régularisées depuis, et surprises inattendues. Dans son enquête, le journal évoquait également la présence de "deux monstres sacrés du cinéma français, un humoriste star, une vedette de la chanson et une ancienne Miss France", ainsi qu'un champion du monde 98, qui, tous, avaient refusé de s'exprimer.
Mediapart a divulgué des noms, qui correspondent peu ou prou aux descriptions du Monde. On retrouve ainsi Jeanne Moreau et Michel Piccoli. La première justifie la présence de ce compte par un contrat signé à l'étranger, "quelque chose comme 100 000 euros", indique-t-elle. Pour Michel Piccoli, sa femme explique que son compte lui appartenait du temps où elle était étudiante à Genève mais qu'il n'était plus "alimenté depuis longtemps" et avait été rapatrié en France avec une somme estimée à "29 000 euros". Des situations depuis réglées, comme celle de Jacques Dessange, le célèbre coiffeur qui a régularisé sa situation en 2012 après avoir reconnu la fraude.
Le célèbre joueur de foot champion du monde en 1998 pourrait être Christophe Dugarry, aujourd'hui consultant sur Canal+, dont le nom figure sur les listes. L'ancien joueur de Bordeaux a refusé de s'exprimer. On retrouve également quelques personnalités politiques, à l'image du député UDI Meyer Habib, qui explique avoir eu connaissance de ce compte à la mort d'un proche, ou encore le sénateur UDI du Gers Aymeri de Montesquiou qui réfute l'existence d'un compte en Suisse malgré la présence de son nom sur les listes HSBC.
Des listes qui semblent réserver leur lot de surprises...