Réactualisation du 26 février à 11h30 : John Galliano, suspendu par la maison Dior en raison des accusations d'insultes antisémites lors d'une altercation avec un couple (qui a déposé plainte), a lui-même déposé une plainte pour "diffamation" hier soir, vendredi 25 février, d'après son avocat Me Stéphane Zerbib. L'avocat a déclaré à l'AFP : "John Galliano s'est rendu au commissariat du IIIe arrondissement vendredi soir et a porté plainte pour diffamation et injures." Il a tenu à préciser : "Nous avons livré trois attestations écrites aux policiers, émanant du responsable du restaurant et des deux vigiles de ce restaurant, qui assurent que M. Galliano n'a jamais proféré d'insulte antisémite." Affaire à suivre...
Le 25 février, nous écrivions :
Après la suspension de John Galliano par la maison Dior de ses fonctions de Directeur artistique, le doute plane quant au bon déroulement du défilé prêt-à-porter qui devrait avoir lieu le 4 mars prochain au musée Rodin dans le cadre de la Fashion Week parisienne.
La maison de couture française a en effet suspendu le créateur britannique, accusé d'avoir proféré des insultes antisémites et racistes à l'encontre d'un couple, jeudi soir, à la terrasse d'un café parisien, La Perle, qui se situe dans le Marais (quartier historique de la communauté juive de Paris).
Le PDG de la maison, Sidney Toledano, n'a pas tardé à réagir en faisant paraître un communiqué dans lequel il mentionne : "La Maison Dior affirme avec la plus grande fermeté sa politique de tolérance zéro à l'égard de tout propos ou attitude antisémites ou racistes... Dans l'attente des résultats de l'enquête, Christian Dior a suspendu John Galliano de ses fonctions". A l'heure actuelle et à une semaine du défilé, la maison n'a toujours pas pris de décision quant au grand spectacle habituellement réservé aux spectateurs privilégiés.
Selon les premiers éléments de la police rapportés par l'AFP, les faits se sont déroulés jeudi 24 février, vers 21h. Une altercation aurait éclaté entre le couple et le couturier pour une raison inconnue. Interpellé par la police puis conduit au commissariat, John Galliano a été entendu puis laissé libre "sur instruction du parquet" (!). Un test d'alcoolémie effectué sur John Galliano aurait révélé un taux de 1,1 milligramme d'alcool par litre d'air expiré et le couple aurait porté plainte au commissariat du IIIe arrondissement (dépôts non confirmés par le parquet).
L'avocat de John Galliano, Me Stéphane Zerbi, a formellement démenti les accusations dont son client fait l'objet et a pour sa part déclaré : "Il y a eu une altercation, M. Galliano a été agressé verbalement, mais à aucun moment il n'a proféré de telles insultes : nous avons d'ailleurs des témoignages dans ce sens."
Difficile d'imaginer un show sans le "maître" des collections, la maison Dior va devoir prendre rapidement une décision.
John Galliano est présumé innocent des faits qui lui sont reprochés et ce jusqu'au jugement définitif de cette affaire.