En début de semaine, Agathe Auproux partageait de tristes nouvelles. Son adorable chat qu'elle a depuis plusieurs années, Mew, se trouve actuellement bien mal en point. Et en se rendant en clinique vétérinaire pour l'examiner, l'ex-chroniqueuse de Touche pas à mon poste ! sur C8 avait obtenu un terrible verdict.
"Le scanner a révélé une masse dans le nasopharynx (impossible à opérer)", a-t-elle fait savoir. Et de rapporter : "La vétérinaire m'a dit : 'Je vais vous parler franchement, il y a de grandes chances pour que ce soit tumoral et là, il faudra aller voir un cancérologue pour la suite... Radiothérapie, chimio... Il vous expliquera tout'." Très attachée à son animal, Agathe Auproux s'est alors retrouvée complètement ébranlée. "J'ai le coeur en mille morceaux. Je ne veux parler à personne sauf à des gens qui ont opté pour la radiothérapie/chimio pour leur chat, comment ça s'est passé etc...", avait-elle expliqué à sa communauté Instagram.
Mercredi 2 août 2023, Agathe Auproux est finalement réapparue sur la plateforme sociale pour y partager en story une photo de son petit chat, vraisemblablement épuisé et une patte en partie rasée, là où ont eu lieu les examens. "On est rentrées à la maison et on attend les résultats de la biopsie", a-t-elle fait savoir, expliquant offrir "beaucoup beaucoup de câlins" à Mew. Et pour elle d'avoir un petit mot pour ses abonnés bienveillants : "J'ai discuté avec certains d'entre vous qui avez vécu ces moments avec votre chat. J'ai lu plein de vos messages. Merci infiniment."
Je n'ai pas envie de lui imposer le stress...
Face à la situation, Agathe Auproux a par ailleurs confié s'être résolue à prendre une décision radicale. "Je la surveille, j'ai annulé les vacances car même si je l'amenais avec moi, je n'ai pas envie de lui imposer le stress d'un déplacement, et il faut que je reste près de sa véto, donc on attend les résultats...", a-t-elle écrit.
Cela a douloureusement l'air d'un déjà-vu pour Agathe Auproux qui a elle-même été malade en 2019. À l'époque, on lui diagnostiquait un lymphome de Hodgkin et, pour se soigner, la jolie brune de 31 ans avait été soumise à plusieurs séances de chimiothérapie. Fort heureusement, au bout de quelques mois éprouvants, elle s'en était sortie et avait pu reprendre le cours de sa vie.