Agnieszka Radwanska n'avait probablement pas anticipé le scandale qui a éclaté en Pologne suite à la publication de quelques photos dans le Body Issue du magazine ESPN. La joueuse de tennis a été exclue d'un mouvement religieux pour "comportement immoral". Son tort ? Avoir pris la pose dénudée...
Chaque année, ESPN Magazine sort un numéro spécial dédié au corps des athlètes afin de faire l'apologie du corps humain dans toute sa splendeur. Dans le numéro de cette année, des athlètes de tous les âges et de toutes les disciplines sportives prennent la pose dans le plus simple appareil, à l'image de la championne de beach volley Kerri Walsh Jennings qui s'est ainsi exposée enceinte, puis avec son bébé dans les bras.
Mais alors que les photos sont généralement saluées pour leur côté esthétique, celles d'Agnieszka Radwanska ne passent pas en Pologne. La jeune joueuse, numéro 4 mondiale, s'est vue exclure d'un mouvement de jeunes catholiques qu'elle avait rejoint il y a deux ans, Croisade des jeunes. Elle avait ainsi participé à une campagne baptisée N'ayez pas honte de Jésus, où dans un spot TV, elle déclarait : "Salut, je m'appelle Agnieszka Radwanska. Je soutiens l'action N'ayez pas honte de Jésus. N'ayez pas honte de votre foi."
Les photos publiées dans le magazine et sur le site internet d'ESPN, où elle apparait nue au milieu de centaines de balles de tennis au bord d'une piscine, n'ont pas plu à la Croisade des jeunes qui a donc décidé de l'exclure de son mouvement, officiellement pour "comportement immoral". Le mouvement, qui revendique "plus d'un million de personnes dont de nombreux sportifs et artistes", n'a pas tardé à justifier ce geste radical : "Par sa triste chute personnelle, Agnieszka Radwanska a annulé ses propres déclarations."
Un choix que certains jugeront excessifs, mais qui ne surprend pas outre-mesure dans un pays où l'Église de Pologne tend à se radicaliser et à prendre de plus en plus de place dans la vie publique, y compris en politique, alors que 90% des Polonais se déclarent ouvertement catholiques.
Quant à la principale intéressée, Agnieszka Radwanska, elle n'a pour le moment pas réagi...