Après avoir repris le flambeau de Laure Manaudou l'an dernier, tandis que la sirène s'apprêtait à donner naissance à sa petite Manon, le gendarme-champion olympique du 100m nage libre Alain Bernard rempile, bon pied, bon oeil !
Pour la deuxième année consécutive, le nageur d'Aubagne assumera en effet les fonctions de parrain de la 4e édition de la Nuit de l'eau organisée par l'UNICEF France en partenariat avec la Fédération Française de Natation et EDF.
Avec la même volonté, réaffirmée, de sensibiliser à la préciosité de la ressource eau, et à la nécessité de garantir l'accès à l'eau potable pour tous, l'Unicef pourra compter sur la mobilisation de nombreux bassins qui seront ouverts dans toute la France en nocturne le samedi 2 avril, de 18h à minuit.
Animé par les clubs de la FFN, les collectivités et le réseau de bénévoles de l'UNICEF, ce grand événement caritatif a pour objectif de rappeler autour d'animations festives, éducatives et solidaires, l'importance de préserver les ressources en eau sur la planète. Pour cette 4e édition, la manifestation tournera plus particulièrement son regard vers le Togo, pays où 69% de la population vit sous le seuil de pauvreté, seulement 30% des écoles possèdent des latrines et 26% d'entre elles ont un accès à l'eau potable.
Les fonds récoltés à l'occasion de cette nouvelle Nuit de l'eau apporteront de l'eau au moulin du programme Wash, qui ambitionne notamment de décharger les enfants de la responsabilité de collecter de l'eau pour leur famille et leur permettre ainsi de retrouver le chemin de l'école.
Déjà 215 clubs FFN sont inscrits et 204 sites aquatiques ouvriront leurs portes le samedi 2 avril, proposant de nombreuses animations.Lors de sa 3e édition, en 2010, l'opération a pu aider 4 320 enfants, soit 8 718 enfants au total depuis sa création en 2008.
Et si les stars se mobilisent autant que l'an dernier autour d'Alain Bernard et de sa bien-aimée Coralie Balmy, ce chiffre est aisément dépassable.
Informations et sites participant à l'opération sur www.lanuitdeleau.com