Ce mercredi 7 novembre, France 2 diffusera la seconde mouture de la nouvelle émission de Frédéric Lopez, La Parenthèse inattendue. Une émission bucolique dans laquelle l'animateur star convie ensemble et en dehors de Paris trois personnalités qui a priori ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam, si ce n'est pas le biais des médias.
Ainsi, dans la première émission, le créateur de Rendez-vous en terre inconnue avait déposé dans une maison située à une heure de Paris et uniquement accessible par barque le chanteur Garou, Adriana Karembeu et François-Xavier Demaison. Ce soir, c'est un nouveau trio qui sera invité à passer un week-end à la campagne. Au côté de la délicieuse Shy'm et de l'humoriste Michèle Bernier, on retrouvera Alain Bernard, champion olympique en 2008 à Pékin du 100 mètres nage libre.
Dans les colonnes du quotidien L'Équipe, Frédéric Lopez admet volontiers qu'il n'y connaît pas grand-chose en sport, mais que la figure Alain Bernard le séduisait pour La Parenthèse inattendue, programme qui permet de découvrir dans leur intimité des personnalités, lesquelles sont nettement plus enclines à la confession dans un endroit isolé du monde. Et visiblement, le courant est bien passé entre les deux hommes. "C'est une très belle rencontre de ma vie. Si je l'avais connu au CM2, je suis sûr qu'on aurait été potes", raconte l'animateur à propos du compagnon de Coralie Balmy.
Alain Bernard est également parvenu à séduire Shy'm et Michèle Bernier, qui n'ont pu retenir leurs larmes à plusieurs reprises, entre balades à vélo, crises de rire, partie de pêche et cuisine. Frédéric Lopez raconte : "Ce qui était fort, c'était d'entendre Alain nous raconter une existence consacrée au sport. Je ne vous dis pas la chair de poule quand il raconte les minutes qui précèdent le record du monde et le moment où il sort la tête de l'eau et voit clignoter 'World record'."
Loin des bassin et des petits slips de bain, c'est une nouvelle facette d'Alain Bernard que l'on découvre. Après le costume de gendarme, on retrouvera le nageur qui a tiré sa révérence cette année, guitare à la main ou en pleine leçon de danse avec Shy'm, spécialiste du genre depuis sa victoire lors de la seconde saison de Danse avec les stars et membre du jury de la saison actuelle. Mais comme le souligne l'équipe et le montre la bande-annonce de l'émission, Alain Bernard a encore quelques progrès à faire de ce côté-là.