Ils ont laissé de côté leur discrétion habituelle ! Plutôt rares sur le tapis rouge, Alain Chabat et sa femme Tiara ont décidé de profiter du Festival Cannes pour faire une jolie apparition ensemble, ce jeudi 23 mai 2024. Invité pour défendre L'Amour Ouf, le troisième film en tant que réalisateur de Gilles Lellouche, dans lequel il joue un rôle secondaire, l'ancien Nul est en effet arrivé au bras de la superbe actrice et ex-chroniqueuse de Bons baisers d'Europe (sur France 2), dont on ne sait pas grand-chose tant elle est discrète, avant de poser avec elle devant les photographes.
Vêtue d'une ample robe noire, la jeune femme d'origine finlandaise, mariée avec Alain Chabat depuis 2019 malgré leur différence d'âge (et de taille !) importante, était très souriante aux côtés de son époux et l'a ensuite laissé retrouver ses partenaires pour monter les marches avec eux. Détendu, probablement par la présence de sa discrète compagne, Alain Chabat, n'a pas manqué d'abord d'aller saluer ses fans... cigarette à la bouche !
Le père de Lucie, Louise (mère d'un petit Néo depuis trois ans) et Max a ensuite, tranquillement, pu rejoindre Gilles Lellouche et les autres acteurs de L'Amour Ouf pour monter les marches ensemble. Souriant, il s'est même amusé à sauter avec eux avant d'entrer dans la salle et s'est montré particulièrement complice avec Elodie Bouchez et Vincent Lacoste, eux aussi au casting, ainsi qu'avec Adèle Exarchopoulos et François Civil, très proches, qui interprètent les deux rôles principaux.
Tiara, assise derrière lui, était déjà installée à son entrée dans la salle... mais ne va probablement pas manquer de lui dire ce qu'elle en a pensé dès la séance terminée !
Un retour en fanfare sur le tapis rouge de Cannes pour Alain Chabat, lui qui n'y était plus revenu depuis la présentation de Fumer fait tousser, de Quentin Dupieux, en 2022 (dans lequel il partageait déjà la vedette avec Vincent Lacoste, Gilles Lellouche, Jean-Pascal Zadi et Adèle Exarchopoulos). Mais qui est surtout l'inoubliable héros de la comédie culte La Cité de la Peur, qui se déroule pendant le Festival et y situe certaines de ses scènes les plus connues...
Bien loin de ce film légendaire, L'Amour Ouf est un film d'un genre plutôt particulier : entre la comédie romantique, puisqu'il met en scène une histoire d'amour qui s'étend sur une vingtaine d'années, et le film de gangster, il est aussi... musical ! Un genre qui n'a, semble-t-il, pas effrayé les deux interprètes principaux, François Civil et Adèle Exarchopoulos : "C'est la première fois qu'un scénario me donne autant envie d'aimer fort et d'être aimée", a confié l'actrice il y a quelques jours.
Il faut dire que l'histoire est forte. Jackie et Clotaire, deux adolescents, sont issus de familles de milieux opposées : la jeune fille vient de la bourgeoisie, le jeune garçon de la classe ouvrière. Et alors qu'ils se rendent compte que leur amour est impossible, Clotaire devient un bandit et passe 12 ans en prison. A sa sortie, il n'a qu'une seule idée en tête : reconquérir Jackie...
Un scénario prenant, qui pourrait bien conquérir le jury du Festival de Cannes. En tout cas, ni Alain Chabat, ni François Civil et Adèle Exarchopoulos, n'ont l'air de regretter d'avoir dit oui au réalisateur de 51 ans...