Alain Delon abandonne la présidence à vie du comité Miss France... L'information vient tout juste d'être révélée en exclusivité par l'AFP, ce vendredi 18 octobre : Alain Delon a déclaré ne plus vouloir être associé au comité Miss France.
"Comme vous le dites si bien, l'élection de Miss France est un spectacle de divertissement populaire. S'il se prend au sérieux, il ne remplit plus sa fonction première, divertir justement. Il est donc inutile dorénavant de compter sur moi et d'utiliser ma notoriété pour augmenter la vôtre. Afin de me remplacer, vous conseillerais-je de contacter Charles Berling ou Richard Berry qui, eux, semblent partager vos idées. Avec mes sentiments les plus choisis", écrit avec fermeté l'acteur.
Des propos qui viennent répondre au récent communiqué de la société Miss France, faisant suite à la polémique qui fait rage depuis quelques jours : l'approbation de la montée du FN par Alain Delon. Dans ce communiqué, on pouvait lire que "suite aux déclarations de Monsieur Alain Delon dans une interview accordée au site internet du "Matin" à l'occasion de le représentation de sa pièce à Genève , la société Miss France souhaite préciser qu'elle ne s'associe pas aux propos qui ont été tenus." Ajoutant : "L'élection Miss France a pour but de valoriser toutes les régions de France et réunit des jeunes femmes de toutes origines. Nous demandons au jury de l'élection ainsi qu'aux candidates elles-mêmes de ne pas faire état de leur couleur politique, religieuse et idéologique."
Alors qu'Anthony Delon s'est dit consterné par les déclarations de son père, faites au cours d'une interview accordée au quotidien suisse Le Matin, le comité Miss France avait tenu à réagir à la polémique à son tour.
C'est dans le cadre de la promotion de sa pièce de théâtre, Une journée ordinaire, dans laquelle il partage la vedette avec sa fille Anouchka, que le célèbre acteur de 77 ans avait déclaré au Matin : "Je ne vais pas critiquer les gens en place, c'est trop facile. Je voudrais simplement vous dire que la poussée du MCG comme celle du Front national, c'est tout à fait édifiant. Édifiant parce que les gens en ont marre qu'on leur parle comme on le fait. Ils veulent de l'action, ils veulent autre chose. Ils ont connu une France différente sous de Gaulle ou même Mitterrand. Voilà pourquoi le Front national, comme le MCG à Genève, prend une place très importante et ça, je l'approuve, je le pousse et le comprends parfaitement bien." Son fils Anthony Delon avait alors envoyé un SMS au Grand Journal de Canal+ le 9 octobre, affligé par de tels propos : "C'est consternant ! C'est un acteur. Il ferait mieux de tourner des films et de nous offrir une fin de vie à la Clint Eastwood plutôt que de s'improviser politologue." En pleine promo en Suisse, Alain Delon, invité aux côtés de sa fille Anouchka sur le plateau de la RTS, avait alors conseillé à son fils de "la fermer".