Alors qu'il se confiait récemment, lors d'une longue interview, quant à son incroyable carrière au cinéma, le mythique Alain Delon, 75 ans, va revenir dès la rentrée au théâtre, en compagnie de sa fille, la ravissante Anouchka Delon, 20 ans.
Dans Une journée ordinaire, une comédie moderne d'Éric Assous, mise en scène par Jean-Luc Moreau - qui a remplacé au pied levé... Bernard Murat -, et avec aussi Elisa Servier et Christophe de Choisy, la légende du cinéma français tiendra le haut de l'affiche au côté d'Anouchka.
Sur l'affiche, l'ombre de la star (symbolisée par un gros plan de son visage) plane sur l'ensemble de la scène, alors que la silhouette de sa fille est projetée au premier plan, sous les projecteurs, comme un symbole de passation de pouvoir et de bienveillance. Leurs deux noms sont sur la même ligne... et celui d'Anouchka est avant celui de son père ! Tout un symbole.
L'histoire : Entre un père et une fille, la séparation est inéluctable. Un jour elle part avec un autre, il faut l'accepter, faire bonne figure. Pas facile de donner à un inconnu ce qu'on a de plus précieux. Julie à 20 ans. Elle rêve de liberté et d'émancipation. Et en plus elle est amoureuse. Seulement voilà, elle vit avec son père. Veuf depuis douze ans, il n'a pas l'intention de voir Julie quitter la maison. Alors elle lui propose un marché. Lui présenter son amoureux et faire la connaissance dans la même soirée de la femme que son père voit de temps à autre.
A propos de sa pièce, l'auteur Éric Assous confie : "J'ai écrit cette pièce à la demande d'Alain Delon. Il souhaitait jouer au théâtre avec Anouchka sa fille. Ma première collaboration avec Alain datait de 2004-2005. J'avais écrit Les Montagnes Russes qu'il avait joué au théâtre Marigny. La pièce qui mêlait drame et comédie, avait comblé le public et la salle et je n'avais qu'une envie, écrire à nouveau pour lui. Je ne me suis pas fait prier quand il a repris contact avec moi. Je savais qu'il a un amour infini pour ses enfants et qu'il rêvait de voir Anouchka près de lui sur scène. L'idée d'un père qui voit sa fille s'éloigner s'est imposée d'elle-même. C'est un sujet, à ma connaissance, rarement évoqué sur lequel je me sentais légitime (j'ai une fille de 21 ans). Alain a d'emblée accepté l'idée et m'a laissé les coudées franches. Le personnage qu'il joue est très proche de lui. J'ai tout de même pris mes distances avec la réalité afin que cette histoire reste une fiction. J'ai refusé le huis clos et crée deux autres personnages qui permettent des rebondissements à mon intrigue. J'espère que la pièce sera à la fois drôle et émouvante. Il y a des passages entiers où le personnage que joue Alain se confond avec ce qu'il est réellement. Dur et fragile, autoritaire et attendrissant, qui collectionne tous les signes de réussite mais qui reste pourtant profondément ébréché."
Après vous avoir proposé un peu plus tôt dans la journée une longue interview d'Anouchka revenant notamment sur cette pièce, nous vous invitons à découvrir dès maintenant son affiche.
Une journée ordinaire, avec Alain Delon et Anouchka Delon, au Théâtre des Bouffes Parisiens à partir du 21 janvier 2011.