Célèbre photographe des stars, fameux entre autres pour sa collaboration avec Salut les Copains, Jean-Marie Périer est aujourd'hui sur scène, présentant un spectacle dans lequel il raconte les rencontres, les anecdotes, les aventures - surtout celles, personnelles, que l'on ne connaissait pas. De passage à Nice, l'artiste de 77 ans s'est confié à Var-Matin, revenant sur sa carrière et ses rencontres.
"En 1962, en revenant du service militaire en Algérie, j'ai eu la chance de tomber sur Daniel Filipacchi, qui m'a demandé de participer à la création de Salut les Copains. [...] Tout est allé très vite. On a été pris dans un raz-de-marée", se souvient Jean-Marie Périer. Parmi ses plus grandes rencontres, Alain Delon, dont il croise le chemin avant que l'acteur français ne devienne une véritable icône. Il signera quelques photos de lui "dans une maison qu'Alain Delon avait louée pour les vacances à Saint-Tropez en 1966". "Je ne sais plus si c'était avant ou après La Piscine. J'avais été le rejoindre pour quelques jours de vacances", se remémore-t-il.
Là-bas, il prend des clichés qui immortaliseront le jeune et magnétique Delon. Des photographies qui rencontrent toujours un succès certain, au point que Dior en a ressorti quelques-unes pour son Eau Sauvage en 2009. En particulier, une photo de l'acteur habillé d'une chemise, prenant machinalement la pose. Sur la version Dior, la cigarette que le modèle pensif fumait a été effacée. "C'est marrant, déclare l'auteur au sujet de la photo originelle. C'était drôlement gonflé car c'est la première fois qu'on met une photo d'un mec célèbre jeune alors qu'il est encore vivant. Je trouve formidable qu'Alain l'ait accepté parce que ce n'est pas évident quand on a 80 piges de se voir à 27 ou 28 ans."
Interrogé sur ces photos des jeunes Alain Delon, Claude François, Johnny Hallyday, Françoise Hardy, Jean-Marie Périer affiche une humilité déconcertante, loin de l'artiste qu'il pourrait prétendre être. "Il faut dire que c'est tout de même beaucoup plus facile de faire de jolies photos quand, en face de vous, vous avez des gens jeunes et beaux", lâche-t-il. Et de conclure : "J'ai une chance folle. J'en suis totalement conscient."