En plus du hors-série de Match consacré à ses 60 ans de carrière, Alain Delon fait une nouvelle fois la couverture du magazine, ce 18 janvier. On le découvre, seul, posant devant sa cheminée à Douchy, son fief, au coeur d'un bois du Loiret. Au menu, une visite guidée de son domaine de 55 hectares, entre sa maison principale, celle qu'il a fait construire pour sa fille adorée Anouchka, le lac et le pont en bois qui l'enjambe, mais aussi la chapelle et le cimetière où reposent "50 chiens, frères et soeurs". "Elle sera la dernière demeure d'Alain Delon, tout près d'eux, quand la mort viendra", écrit le journaliste de Match.
"Quand les chiens sont en couple, je les mets ensemble. Toute ma vie est là, dans ces tombes, confiait-il déjà avec émotion au magazine Doggy. Je veux être enterré au milieu de mes bêtes." L'acteur avait même déjà fait les démarches pour que cela soit possible : "J'ai obtenu l'autorisation d'être enterré dans ma chapelle au milieu de mes chiens", assurait-il déjà au Parisien il y a quelques années.
"Voilà, ma tombe sera là. Les autres feront ce qu'ils voudront", lâche-t-il, sûr de sa décision. Il emmène ensuite son hôte dans une petite maison non loin de la chapelle. On y trouve notamment un lit en cuir noir, mobilier qu'il acheté avec son premier cachet d'acteur. "C'est là que mon corps sera exposé pour qu'une quinzaine de personnes, pas plus, viennent se recueillir", confie Delon. Tout a l'air d'avoir été pensé jusqu'au moindre détail, alors que l'heure des adieux est encore loin. "J'organise", glisse l'iconique acteur de 82 ans. Il a même prévu de mourir avec son dernier chien, un berger malinois répondant au nom de Loubo. "Si je meurs avant lui, je demanderai au vétérinaire qu'on parte ensemble. Il le piquera afin qu'il meure dans mes bras. Je préfère ça plutôt que de savoir qu'il se laissera mourir sur ma tombe avec tant de souffrance", assure-t-il à Match.
Dans le hors-série qui lui était consacré également sorti ce mois-ci, Alain Delon s'était déjà épanché sur la mort qu'il attend patiemment, à l'heure où ses amis, ses amours (comme Mireille Darc récemment) disparaissent les uns après les autres. "La vie ne m'apporte plus grand-chose. J'ai tout connu, tout vu. Mais surtout, je hais cette époque, je la vomis. Il y a ces êtres que je hais. Tout est faux, tout est faussé. Il n'y a plus de respect, plus de parole donnée. Il n'y a que l'argent qui compte. On entend parler de crimes à longueur de journée. Je sais que je quitterai ce monde sans regrets", avait-il notamment déclaré, après avoir énuméré les récents décès et constaté qu'il était plus que jamais seul au monde.
Reportage à retrouver en intégralité dans Paris Match, en kiosques dès le 18 janvier 2018.