Lorsque l'on parle d'Alain Delon, c'est souvent pour des sujets légers comme son retour à la chanson en Russie ou des hommages - il est le parrain du pavillon français de la prochaine exposition universelle à Shangaï. On parle aussi souvent de ses beaux yeux...
Aujourd'hui, si l'inoubliable acteur de La Piscine prend la parole, c'est pour un sujet bien plus sérieux : le 7 mars, les citoyens suisses (dont Delon fait partie avec sa double nationalité) devront voter pour l'instauration d'avocats pour animaux. L'acteur a décidé de prêter sa voix et son image à ce combat. Il s'en explique au Matin suisse :
"Je suis convaincu que, dans certaines situations, il faut prendre la défense d'un animal. Il faut comprendre que si on est capable de torturer un chien ou un autre animal, on est capable de torturer un être humain (...) Je ne vois pas pourquoi la bête qui crève n'aurait pas d'avocat !"
Elles sont nombreuses les stars qui défendent la cause animale. Mathilde Seigner se bat contre les amateurs de viande de cheval. Sheryl Crow monte au créneau contre la déportation des mustangs. Il y a bien sûr également le combat de Brigitte Bardot, auquel n'est pas insensible Alain Delon : "Brigitte vit pour et grâce aux animaux. Sinon, comme beaucoup d'autres, elle aurait dit au revoir à la vie."
Vrai militant de la cause animale, Delon en a fait ses compagnons : "J'ai aujourd'hui huit chiens dans ma propriété de Douchy (Loiret). Où j'ai un cimetière avec la plupart des chiens de ma vie : il y en a 35. J'y ai aussi maintenant un lapin à trois pattes et un chat à trois pattes."
Et pour ce chat, l'acteur a fait beaucoup : "J'étais chez le vétérinaire. Arrive un chat grièvement blessé à deux pattes. On téléphone à la propriétaire et elle dit 'piquez-le !' C'est ahurissant ! J'ai fait venir un hélicoptère. Il l'a emmené à Boulogne voir un grand vétérinaire qui l'a sauvé."
Entre Brigitte Bardot et Alain Delon, on peut dire que les animaux savent choisir leur défenseurs !