Il y a tout juste deux mois, Alain Delon est mort à l'âge de 88 ans. Une disparition plus ou moins attendue, étant donné l'état de santé de la légende du cinéma, annoncée dans un communiqué commun de ses trois enfants transmis à l'AFP : "Il s'est éteint sereinement dans sa maison de Douchy [...] Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité dans ce moment de deuil extrêmement douloureux." Au sein de la famille et des enfants surtout, les tensions ont donc laissé place à l'apaisement et à l'unité dans cette épreuve très intense.
Depuis, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien, lequel est installé au domaine de Douchy depuis plusieurs mois, prennent chaque jour comme il vient et comme une victoire sur la douleur de l'absence. Si tous rendent hommage à leur père et lui adressent des clins d'oeil sur les réseaux sociaux, Alain-Fabien a pris la décision de s'accorder quelques jours bien mérités de repos et de déconnexion sous le soleil de la Grèce avec sa sublime compagne Laura, avec qui a récemment officialisé.
De retour en France, Alain-Fabien Delon s'est rendu sur le plateau de C à vous ce vendredi 18 octobre, date marquant les deux mois de la disparition de son père. L'occasion surtout de parler du spectacle philharmonique exceptionnel organisé le 8 novembre prochain au Palais des Congrès baptisé "Le Dernier Samouraï", retraçant le parcours cinématographique d'Alain Delon qui a été mis en musique, joué par un orchestre philarmonique. Quoi de mieux que de parler aussi d'Alain Delon pour lui rendre hommage en ce jour si spécial ? Face à Anne-Élisabeth Lemoine, Alain-Fabien Delon est revenu sur le caractère de son père, sur sa volonté d'être "le patron" et celle de voir ses enfants embrasser une carrière dans la comédie.
En plus de la ressemblance physique troublante, Alain-Fabien Delon et son père Alain Delon avaient la passion du cinéma en commun. Pourtant, cette dernière n'a pas animé le dernier né de l'acteur tout de suite, au grand dam d'Alain Delon car le mythique acteur insistait pour que son plus jeune fils le devienne aussi. Cette volonté a d'ailleurs donné lieu à quelques discussions houleuses.
"Je pense que je lui ai brisé le coeur en lui disant que je ne voulais absolument pas faire ça, indique Alain-Fabien Delon sur le plateau de C à Vous ce vendredi 18 octobre. Et au final, une chose en a entraîné une autre, et j'ai fini par le faire quand même. Mais je pense qu'au début, il voulait vraiment ça. Après ça lui plaisait moins jusqu'à ce que je commence à travailler avec TF1 pour Grand Hôtel où il m'appelait régulièrement pour me donner des conseils et pour me dire qu'il était devant la télé en train de me regarder. Ça me faisait chaud au coeur." Un métier qui les aura finalement rapprochés...