Hier soir, sur BFMTV, Alain-Fabien Delon a tenu des propos difficiles à entendre sur son père Alain Delon. Pour le comédien de 29 ans qui se trouve auprès de son père depuis plusieurs mois, l'acteur de légende qui vit depuis plus de six mois dans sa résidence de Douchy dans le Loiret se trouve dans un "état lamentable". Très en colère contre sa soeur Anouchka contre qui il a porté plainte pour "abus de faiblesse au préjudice de leur père", le plus jeune enfant d'Alain Delon ajoutait : "Honte à elle (Anouchka) ! Honte à elle de ne pas essayer de passer du temps avec lui. Elle ne le regarde pas quand je dois le mettre au lit. Elle détourne du regard. C'est difficile de voir. Moi je le mets au lit, je le couche tous les soirs. Je le sors de son lit. Je le mets dans sa chaise roulante. Je lui fais à manger, je suis assis avec lui. Des fois il m'insulte parce qu'il part un peu en steak et après en plus il faut écouter tes conneries sur les médias."
L'état de santé d'Alain Delon, qui était apparu particulièrement amaigri sur les photos partagées par son fils Alain-Fabien à Noël, est notamment au coeur de cette guerre des clans qui oppose Anthony Delon et son petit frère à Anouchka.
Le 10 janvier, un des avocats de Delon, Me Christophe Ayela, faisait savoir dans Le Figaro avoir transmis un signalement pour "mise en danger" de l'acteur au procureur de la République de Montargis le 9 janvier. Dans ce courrier, il était demandé que son médecin suisse puisse visiter l'acteur pour décider des suites à donner concernant son état de santé et recueillir son consentement. "Ce à quoi s'opposeraient les deux fils de la star, Anthony et Alain-Fabien", était-il précisé. Ce jeudi BFMTV et l AFP ont fait savoir, que maître Laurence Bedossa, avocate d'Alain Delon, a demandé à la justice l'ouverture "d'une procédure de mise sous protection judiciaire" de l'acteur. "En ma qualité d'avocate d'Alain Delon , je vous informe que le 10 Janvier 2024 au matin j'ai demandé par courriel à Monsieur le Procureur de la République du Tribunal de Montargis , qu'il procède à l'ouverture d'une procédure de mise sous protection judiciaire dans l'intérêt de Monsieur Delon ainsi qu'il l'a explicitement envisagé en conclusion de son avis de classement en date du 4 Janvier dernier", a-t-il été indiqué dans un communiqué. Une demande faite donc avant la publication de l'article du Figaro sur les demandes de Me Ayela.
Ce jeudi soir, le parquet de Montargis annonce qu'un médecin a été saisi afin d'évaluer l'état de santé d'Alain Delon après les demandes de mise sous protection judiciaire formulées par des avocats de l'acteur de 88 ans et de son fils Anthony.
"Le procureur de la République confirme avoir été destinataire, le 10 janvier 2024, de deux courriels distincts des avocats d'Anthony et Alain Delon signalant l'urgence d'une mise sous protection judiciaire de ce dernier pour raisons de santé (...) Un médecin habilité a été saisi par le parquet de Montargis afin d'évaluer la situation d'Alain Delon", précise le communiqué du procureur de Montargis, Jean-Cédric Gaux, repris par l'AFP. "Un médecin habilité a été saisi par le parquet de Montargis afin d'évaluer la situation d'Alain Delon", ajoute-t-il, en assurant que cette procédure ne fera l'objet d'"aucune autre communication".
"Je suis heureuse d'avoir été entendue", a déclaré à l'AFP Me Laurence Bedossa, qui affirme être l'avocat d'Alain Delon, ce qui est contesté par une partie de la famille, et qui avait écrit au procureur. "Cette désignation d'un médecin expert permettra qu'il n'y ait plus d'interférence (familiale, ndlr), pour évaluer la nécessité d'une procédure de sauvegarde.".
Encore une journée aux multiples rebondissements...