Membre du groupe Arrows, il est connu comme le co-auteur du tube I Love Rock'N'Roll, sorti en 1975 : le 29 mars 2020, le chanteur et musicien américain Alan Merrill est mort des suites du Covid-19, à l'âge de 69 ans. Une disparition annoncée avec émotion par sa fille Laura, 42 ans, sur Facebook.
"Le coronavirus a emporté mon père ce matin. J'ai eu deux minutes pour lui faire mes adieux avant qu'on me somme de partir. Il avait l'air paisible et en le quittant il y avait encore une once d'espoir, a-t-elle détaillé sur le réseau social. Le temps que je franchisse la porte de chez moi, j'ai appris qu'il était parti. Comment est-ce possible ? J'étais à un de ses concerts il y a encore quelques semaines. Je viens de faire son portrait pour son nouvel album. Il a minimisé le 'rhume' qu'il pensait avoir (...). S'il faut en retenir quelque chose, je vous prie de prendre ça au sérieux. Des gens meurent."
Laura Merrill, comme beaucoup d'autres dans les pays touchés par le Covid-19, déplore de ne pas pouvoir "le pleurer correctement lors de funérailles" : "Je ne vais pouvoir enlacer personne parce que j'ai été exposée et dois être en quarantaine pour deux semaines... Seule. Je ne sais pas comment prendre ça." Malgré tout, la fille d'Alan Merrill peut se consoler tant bien que mal avec les nombreux hommages rendus à son père sur les réseaux sociaux. Parmi eux, celui de la chanteuse Joan Jett, qui avait repris le titre I Love Rock'N'Roll dans les années 1980 : "Je me souviens encore quand je regardais les Arrows à la télévision à Londres en étant époustouflée par la chanson, qui m'avait frappée."