Si l'union de Kate Middleton et du prince William passionne actuellement le monde (le business autour de ce mariage est épatant), celle de Charlene Wittstock et du prince Albert de Monaco n'en restera pas moins prestigieuse.
L'ancienne nageuse Sud-africaine et le fils de Rainier III et de Grace Kelly, fiancés depuis le 23 juin 2010, deviendront mari et femme les 1er et 2 juillet 2011 (les deux journées seront fériées sur le Rocher pour l'occasion). La cérémonie religieuse, prévue le samedi, sera célébrée sur la place du Palais Princier, devant la population, et en présence de nombreuses caméras.
Cette semaine, le magazine Point de Vue, avec l'aide de Christiane Stahl (conseiller en communication au sein du cabinet du prince), a détaillé les préparatifs de cet événement. Ainsi, le prince et sa douce sirène - apparue officiellement pour la première fois au balcon du Palais le mois dernier - seront mis à l'honneur avec soin, grâce à une équipe de professionnels, menée par le général John Jayet, qui s'attèle minutieusement à ce que tout soit parfait.
Le mariage religieux se déroulera donc dans la cour d'honneur du Palais princier, à 17 heures, devant environ 4 000 personnes. Assis aux premiers rangs, nous retrouverons les invités d'honneur : têtes couronnées et chefs d'État notamment. Alors que le mariage civil aura lieu la veille, à 17 heures, dans la Salle du Trône et sera célébré par Philippe Narmino, directeur des services judiciaires et président du Conseil d'État, la messe sera quant à elle menée par Monseigneur Bernard Barsi, archevêque de Monaco.
Exceptionnellement, TF1 et France 2 diffuseront simultanément l'événement, commenté par Jean-Claude Narcy pour l'une et Stéphane Bern pour l'autre (les droits de retransmission des noces seraient, selon Le Point, de 400 000 euros !). Un grand moment pour les Français et Monégasques, qui attendent depuis si longtemps ce mariage de luxe.
Le cortège nuptial sera bien évidemment somptueux. Les passionnés suivront le couple traverser la ville, via le port, afin de rejoindre la petite église de Sainte-Dévote. C'est à cet endroit que la jeune mariée offrira son bouquet à la sainte patronne du Rocher. Pour le moment, aucune information n'a filtrée quant au créateur choisi pour imaginer son allure de princesse. Si la maison Armani est annoncée, il est possible que la jolie blonde opte finalement pour Christian Dior, qu'elle affectionne aussi particulièrement.
Du côté du dîner, il se murmure qu'il pourrait avoir lieu dans les galeries du Musée océanographique. Le repas, mitonné par Christian Garcia, chef cuisinier du Palais, n'a pas encore été arrêté, mais ce dernier a confié : "Une chose est sûre : nous allons travailler des produits de la région. Je me suis aussi informé sur la cuisine sud-africaine. Le plat traditionnel s'appelle le "polki", une sorte de ragoût de mouton fait avec du collier, cuit dans une grosse cocotte. On va voir si nous pouvons l'adapter. Quant à la pièce montée, on essaiera d'être le plus original possible, en accord avec les goûts du prince et de mademoiselle Wittstock."
A propos de la sécurité, le colonel Fringant, premier aide de camp du prince, oeuvre au quotidien pour que rien ne vienne perturber le moment solennel. "Je prends compte de toutes les contraintes spécifiques : nous allons par exemple imaginer quelque chose pour que les talons des chaussures des dames ne se prennent pas dans les galets de la place du Palais." Il fallait y penser.
Toujours selon Point de Vue, ce mariage sera "éco-compatible". "Nous ferons un bilan carbone de tous les déplacements des invités, autant ceux effectués pour arriver en Principauté, que ceux qui se feront sur place lors des festivités. C'est en réalité assez complexe à calculer, le chapitre le plus gourmand étant évidemment les voyages en avion. L'intégralité des sommes facturées sera reversée à la Fondation Albert II, qui en fera bénéficier des programmes certifiés pour la défense de l'environnement", a déclaré Claude Pomero, président de la Commission d'Amélioration environnementale.
Le mariage de Charlene et Albert : un événement de grande ampleur réglé comme du papier à musique, qui marquera les esprits pour l'éternité.