Avant même l'annonce du mariage du prince William, fils aîné du prince de Galles Charles et de la regretté Lady Diana, avec Kate Middleton, le business autour de leurs épousailles se préparaient. Depuis la déclaration officielle de leur union prévue le 29 avril, mugs, assiettes, porte-clés ou bols kitschs à souhait ont envahi le marché. Désormais, on a le droit à la pièce commémorant leurs fiançailles le 16 novembre.
"Nous sommes ravis de dévoiler cette pièce, le design a été approuvé par le prince William et sa majesté la Reine", a déclaré un porte-parole de Royal Mint à Us Weekly. Environ 50 000 pièces de 5 livres ont été fabriquées, version or ou argent. Les prix commencent à 55 livres et vont jusqu'à 1 550 livres.
Les fans du couple Will & Kate vont avoir de quoi satisfaire leur envie collectionneuse ! Des bagues imitées de la fameuse bague de fiançailles de Diana, offerte par William à sa fiancée (entre 39,54 et 300 livres), des vêtements inspirés du look de la future princesse, sont disponibles, et la première ligne de vaisselle approuvée par le jeune couple, est en vente pour Noël dans les résidences royales, comme Buckingham Palace et Windsor, dans un style classique mais contemporain, pour refléter l'image d'un couple moderne.
Même le très sérieux The Times s'y est mis en lançant un concours pour ses lecteurs : le but, créer la plus belle assiette qui sera ensuite fabriquée à Stoke-on-Trent dans les ateliers vieux de 300 ans.
Particulièrement investis dans cette union, les Britanniques préparent également les obsèques de la reine, âgée de 84 ans. En effet, Le Monde rapporte que des répétitions des funérailles d'Elizabeth II ont eu lieu récemment. Cette nouvelle illustre la question de la succession au trône, quelque peu délicate pour le prince Charles. Les réformistes de la monarchie souhaiteraient un successeur assez jeune pour recadrer la Cour dans une société du XXIe siècle, sous-entendu, William plutôt que son père. Ce dernier représente toujours "une certaine idée compassé de la monarchie, profondément conservatrice, attachée à la hiérarchie", lit-on dans Le Monde.
En attendant, William et sa belle roturière remplissent sagement toutes les obligations royales et continuent de nous éblouir, comme ils l'ont fait devant l'objectif de Mario Testino, chargé d'immortaliser leurs fiançailles.