Ambiance festive sur le Rocher qui, après le baptême des jumeaux Jacques et Gabriella (6 mois) le mois dernier, prépare activement le mariage de Pierre Casiraghi et Beatrice Borromeo. Mais également le dixième anniversaire de l'accession au trône de son prince Albert de Monaco.
Le souverain monégasque de 57 ans fêtera au mois de juillet prochain ses 10 ans de règne, et, pour l'occasion, le mari de Charlène de Monaco prévoit de mettre les petits plats dans les grands. "C'est une fête pour toute la famille monégasque, a fait savoir l'un des organisateurs de l'événement au magazine People. Nous sommes un petit pays et nous comptons approximativement 7500 citoyens sur une population totale de 35 000 habitants. Tout le monde se connaît très bien - et tout le monde est bienvenu."
Le deuxième plus petit pays du monde accueillera la popstar Lady Gaga et son acolyte Tony Bennett pour un concert mémorable qui se déroulera le 4 juillet prochain au célèbre Sporting Club. Une représentation qui précédera celle de Robbie Williams et de nombreuses autres stars qui se produiront lors d'un gigantesque concert gratuit organisé le 12 juillet.
Et ce n'est pas tout puisqu'un cocktail est aussi prévu à la date du 11 juillet prochain, cocktail auquel devraient assister près de 8000 personnes. Petits fours et champagne seront de rigueur, tandis que les organisateurs de l'événement prévoient aussi de cuisiner la plus grande fougasse monégasque du monde, une spécialité méditerranéenne à base d'amandes, de noisettes et d'anis.
Comme à son habitude, le prince Albert, qui vient de fêter les 125 ans du Club de l'automobile de Monaco, fera une apparition au balcon du palais avec plusieurs autres membres de sa famille. La princesse Caroline de Hanovre, sa soeur Stéphanie et ses enfants, ainsi que Charlotte Casiraghi et ses frères Pierre et Andrea et sa petite soeur Alexandra seront sans nul doute de la partie.
Enfin, la veille, le 10 juillet, l'humoriste Gad Elmaleh, papa de Raphaël, le neveu d'Albert, réalisera aussi un one-man show exceptionnel au profit de l'association Fight Aids qui vient en aide aux malades atteints du sida. Un feu d'artifice grandiose devrait aussi clôturer cette semaine d'anniversaire exceptionnelle.
Coline Chavaroche