Le 7 janvier 2015, jour historique pour la principauté de Monaco, qui faisait alors connaissance avec son futur souverain le prince héréditaire Jacques et sa future grande dame la princesse Gabriella à l'occasion de leur joviale présentation officielle, Gad Elmaleh se joignait en toute discrétion au clan, largement rassemblé pour l'événement, du prince Albert II.
Près de deux ans après sa propre "présentation" sensationnelle sur le Rocher, en mars 2013, lorsque, cavalier de Charlotte Casiraghi, il officialisait à ses côtés leur histoire d'amour au prestigieux Bal de la Rose, sa présence attestait autant de la force de leur couple que de la place qu'on lui a faite au sein de la famille princière. Absent, tout comme la fille aînée de la princesse Caroline, lors du baptême des jumeaux du souverain et de son épouse la princesse Charlene le 10 mai dernier, l'humoriste français doit même participer en juillet aux célébrations du dixième anniversaire de l'accession au trône du prince Albert, avançait récemment l'hebdomadaire espagnol gourmand de gotha Hola!. On l'attend aussi sur la scène du Sporting de Monte-Carlo pour la grande soirée de gala de l'association Fight Aids Monaco, présidée par la princesse Stéphanie.
Alors que des rumeurs parues ce vendredi dans la presse people française viennent plomber la love story, née en 2011, de Gad Elmaleh avec la belle Monégasque de dix-sept ans sa cadette, l'intéressé se confiait justement quelques jours plus tôt, en toute sincérité, sur les excellentes conditions de son entrée dans cette famille pas comme les autres. "On m'a toujours très bien accueilli. Tout a toujours été cool et harmonieux avec tout le monde, assurait ainsi le comédien de 44 ans au journaliste Ludovic Jaccard, lors d'un entretien pour l'édition suisse de 20 Minutes. C'est important de pouvoir vivre cela naturellement, de manière spontanée et sympathique. Mes potes me posaient aussi cette question avant, parce qu'il est vrai que ce n'est pas banal. Mais non, franchement, il n'y a pas de problème."
Papa avec Charlotte Casiraghi d'un petit garçon de 1 an et demi, Raphaël, il évoquait également avec notre confrère helvétique, en amont de sa venue au festival Sion sous les étoiles le 15 juillet avec son spectacle à succès Sans tambour, l'importance accrue de sa vie de famille. Loin de l'excitation des débuts et de la fièvre des premiers projecteurs, Gad, avec 20 ans de carrière au compteur, recentrait ainsi ses priorités et ses désirs, d'artiste et d'homme : "Maintenant, ce qui m'intéresse le plus, c'est le moment où je mets le pied sur la scène, quand je suis en contact direct avec le public. Le fait que je ne m'intéresse plus à ce qu'il y a autour de ça me laisse plus de temps pour le petit bonhomme que j'ai envie de retrouver. Il est clair que maintenant, je préfère prendre la route la nuit pour rejoindre ma famille, plutôt que d'aller dîner, après mon show. C'est très agréable."
Partageant une analyse critique - à juste titre - sur la conception moderne de la célébrité, entre "besoin de faire le buzz", journalistes peu scrupuleux maniant les phrases choc sorties de leur contexte, et folie sur les réseaux sociaux, celui qui se serait bien vu avocat ("surtout pour la robe") ou dentiste ("juste pour qu'on m'appelle docteur") s'il n'avait réussi dans le show-biz dévoilait son credo : "Ce qui me préoccupe le plus en tant qu'humoriste, c'est comment est-ce qu'on dure quand on vieillit ? Comment éviter de devenir la parodie de soi-même ? Je pense que la limite est très fine. Il n'y a pas eu beaucoup d'humoristes vieux. En tant qu'humoriste, si on ne se renouvelle pas, si on n'arrive plus à surprendre son public, on devient ennuyeux." Et d'avouer n'être ni tenté par une carrière en Amérique, où il a mené une expérience, ni excité par le cinéma, où il a déjà connu le succès.
Revendiquant la nécessité de prendre de la hauteur par rapport aux débordements des réseaux sociaux, Gad Elmaleh risque de devoir appliquer sa propre recommandation au vu des dernières allégations sur son couple. Le verra-t-on, en guise de réponse, au Longines Athinas Onassis Horse Show, jumping organisé à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 6 juin à Ramatuelle, où Charlotte Casiraghi était en lice dès ce jeudi ?