Le prince Albert de Monaco et son épouse Charlene auront pris leur temps pour baptiser leurs jumeaux nés le 10 décembre dernier, la princesse Gabriella et son frère le prince héréditaire Jacques, mais la date a finalement été actée : ce sera le 10 mai 2015. Une cérémonie religieuse cinq mois jour pour jour après leur naissance, au cours de laquelle seront présents les parrains et marraines des enfants. Le palais princier vient d'ailleurs de dévoiler les noms de heureux élus choisis par le couple.
Honneur au futur souverain, héritier du trône monégasque : le prince héréditaire Jacques aura donc pour parrain Christopher LeVine Junior (cousin germain du prince Albert, dont le papa était letémoin de son mariage en 2011), fils de Chris LeVine, et comme marraine Diane de Polignac Nigra. Quant à la princesse Gabriella, son parrain sera Gareth Wittstock (le frère de cadet de Charlene, dont elle est très proche) et sa marraine sera une amie de sa maman, Nerine Pienaar (l'épouse de l'ex-capitaine de l'équipe de rugby d'Afrique du Sud François Pienaar). La cérémonie catholique, en la cathédrale de Monaco, que les Monégasques attendent avec impatience et qui comptera pas moins de 700 invités, sera diffusée sur un écran géant installé sur la place du palais princier dès 10h30.
Sur Facebook, le palais princier a donné d'autres détails sur cette journée. "À midi, à l'issue de la messe, la population pourra acclamer le Couple Princier qui regagnera à pied le Palais par la rue Bellando de Castro, entouré par des groupes folkloriques monégasques et provençaux. La cérémonie religieuse sera retransmise à la télévision dans son intégralité sur la chaîne Monaco Info, en streaming sur Monaco Channel et via le Facebook du Palais Princier. Une cérémonie de décoration sera organisée dans le Salon des Glaces où le Prince Héréditaire Jacques sera nommé Grand-Croix dans l'Ordre de Grimaldi et la Princesse Gabriella Grand Officier dans l'Ordre de Grimaldi. Les Parrain et Marraine du Prince Jacques seront nommés Officiers dans l'Ordre de Saint-Charles et ceux de la Princesse Gabriella seront nommés Officiers dans l'Ordre de Grimaldi", peut-on lire.
Jusqu'à présent, Albert et Charlene, qui avaient présentés leurs jumeaux à leurs sujets le 7 janvier 2015, s'étaient exilés dans une petite villa avec jardin à la campagne avec leurs enfants pour cause d'importants travaux au palais princier.
Thomas Montet