Pour le prince Albert II de Monaco, le week-end qui vient de s'écouler aura été placé à double titre sous le signe du baptême : riche en émotions dimanche avec l'un des premiers grands moments de la vie de ses jumeaux le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella, baptisés en présence de leurs parrains et marraines, mais riche aussi en sensations la veille...
Samedi 9 mai 2015, la principauté accueillait en effet la toute première édition de son E-Prix, 7e étape du Championnat de Formule E de la FIA disputé avec des véhicules électriques, inauguré en septembre dernier en Chine. À quelques jours de la traditionnelle et prestigieuse manche monégasque du championnat de Formule 1, qui fera résonner la principauté des hurlements furieux des monoplaces gourmandes en pétrole, l'ambiance était inédite, avec la glisse silencieuse et pas moins agile de leurs cousines électriques. Un baptême du feu auquel ont assisté pas moins de 23 000 spectateurs, qui avaient mis la billetterie en rupture de stock depuis un moment déjà, notait Nice-Matin.
Chevalier de l'écologie, le prince Albert était évidemment au rendez-vous. Fervent défenseur de l'environnement, personnellement et au travers des actions de sa fondation éponyme, le souverain monégasque, qui accompagnait il y a quelques semaines les prouesses de l'avion solaire Solar Impulse, pouvait compter sur la présence à ses côtés de son neveu Pierre Casiraghi. À la fois passionné de grands défis et de sport automobile, le fils de la princesse Caroline de Hanovre, qui s'est à nouveau illustré et s'illustrera encore cette année sur les mers, était visiblement ravi du spectacle, de très belle humeur et très complice avec son oncle. Quant à sa fiancée Beatrice Borromeo, habituée à l'ambiance du Grand Prix de F1 de Monaco qu'elle suit tous les ans avec lui, elle n'était pas loin...
Et ce n'était pas la seule présence glamour dont pouvait se targuer le premier E-Prix de Monaco : la chanteuse australienne Natalie Imbruglia, qui prépare son grand retour avec la sortie cet été d'un album de reprises de chansons d'interprètes masculins (Male), était immanquable (d'autant qu'elle a pris la pose avec le pilote Nelson Piquet Jr., fils de la légende du sport automobile, 2e du classement général après sa 3e place samedi), tout comme la socialite anglaise Tamara Beckwith, qui accompagnait son mari le promoteur Giorgio Veroni.
S'ils rêvaient très certainement d'une victoire de l'écurie Venturi Formula E Team, régionale de l'étape, le prince Albert de Monaco et Pierre Casiraghi ont applaudi le succès du Suisse Sebastien Buemi (e.dams-Renault). Venturi, propriété de l'homme d'affaires monégasque Gildo Pastor, peut toutefois se satisfaire de son samedi, puisque son pilote français Stéphane Sarrazin, spécialiste de l'endurance, est rentré dans les points en terminant 7e (son coéquipier Nick Heidfeld s'est classé, lui, 11e), ce qui permet à la firme d'abandonner la place de lanterne rouge au classement des constructeurs. Neveu du regretté Michel Pastor, Gildo, qui se confiait peu avant la course sur le meurtre sordide de sa mère Hélène Pastor, était sur place avec son épouse Clémentine pour apprécier.
Albert de Monaco a également eu le plaisir, à l'occasion de la course, de retrouver son bon ami Alain Prost, actif lui aussi dans le registre des énergies alternatives et cofondateur de l'écurie française de Formule E, e.dams-Renault, victorieuse grâce à Buemi. Son fils Nicolas, l'autre pilote de la formation, s'est classé 6e.
Défilé de véhicules écologiques et nombreuses animations proposées au sein du E-Village ont également émaillé cette première réussie, qui devrait attirer encore plus de monde en 2016.