Quelle est la cause de la mort d'Albert Ebossé ? Officiellement tué par un projectile lancé depuis les tribunes à la fin d'un match perdu par son club de la JS Kabylie, l'attaquant camerounais de 24 ans aurait en réalité été tabassé dans les vestiaires. Mercredi, soit quatre mois après le drame, une contre-autopsie vient en effet de contredire la thèse officielle...
Albert Ebossé aurait ainsi vécu un véritable calvaire avant de mourir. Agressé et non victime d'un jet d'un morceau d'ardoise fatal, le joueur aurait souffert d'une "rupture des vertèbres cervicales" selon cette nouvelle autopsie pratiquée mi-septembre à Douala. Il est "mort des suites d'une agression brutale avec polytraumatisme crânien", a indiqué le médecin camerounais André Mouné, cité par Eurosport.fr. La contre-autopsie a ainsi révélé des "signes de lutte", caractérisés par "une luxation de l'épaule gauche" et une "clavicule sectionnée avec un tranchant" qui pourrait être un couteau. Il aurait également été victime d'un coup de "matraque sur la tête", touchant le cerveau.
Mais les dirigeants du club algérien contestent cette thèse. "Ce n'est pas bien de refaire l'autopsie parce que cela signifie qu'il y a un manque de confiance. L'État algérien a fait l'autopsie, et le plus normalement du monde", a dit le président de la JSK, Mohan Cherif Hannachi. Ce qui a provoqué l'indignation de la famille d'Albert Ebossé, qui veut porter plainte contre X pour assassinat. "Une première autopsie a été faite là-bas [en Algérie], il y a des éléments qu'on n'a pas reconnus. Le corps a été rendu. Le corps était maculé de sang quand il est arrivé au Cameroun, mais curieusement, la cause de la mort a été qualifiée d'indéterminée. Qu'on me dise qu'on met en doute l'autopsie qui a été pratiquée ici au Cameroun. On peut toujours provoquer une troisième autopsie", a expliqué l'avocat de la famille, selon RFI, qui pense que le club veut cacher la réalité.
Désormais, c'est aux autorités algériennes, qui sont en possession du rapport légiste, de faire la lumière sur le drame. La famille a aussi saisi les autorités camerounaises et la Confédération africaine de football (CAF) car la JS Kabylie et la Ligue professionnelle algérienne n'auraient toujours pas honoré les promesses d'indemnités.
Connu pour être très "chauds", les supporters algériens ont fait basculer le match JSK contre l'USM Alger - l'équivalent d'un match PSG-OM, un degré au-dessus - dans l'horreur. À la fin de la rencontre perdue par les locaux (2-1), le 23 août, les supporters caillassent leurs joueurs au moment où ils regagnent les vestiaires. Auteur de l'unique but de son équipe, Albert Ebossé est touché à la tête par une pierre. Il décédera un peu plus tard à l'hôpital de Tizi Ouzou.