Une sacrée frayeur pour débuter l'année. Mercredi 4 janvier, la dépendance de la maison d'Albert Uderzo, située près de Faverolles (Eure-et-loir), a été détruite par un terrible incendie comme le rapporte Aujourd'hui en France dans son édition du 5 janvier. Si la cause du départ de feu n'a pas encore été confirmée avec certitude, la piste d'un court-circuit est largement privilégiée.
L'Echo républicain détaille les circonstances du drame sur son site internet, tout en publiant une photo de la dépendance brûlée . "Le gardien de la propriété du dessinateur venait de monter dans sa voiture en direction de Neuilly-sur-Seine, lorsqu'il a été appelé par son épouse alertée par l'alarme incendie. Le temps de faire demi-tour, lorsque le gardien a ouvert l'une des portes, une épaisse fumée s'est échappée, rendant toute intervention impossible", est-t-il expliqué. Plusieurs camions de pompiers ont été dépêchés sur place pour venir à bout de l'incendie.
Si le "papa" d'Astérix et Obélix n'a pas été blessé, plusieurs planches et tableaux ont malheureusement été perdus. Jusqu'à l'année dernière, Albert Uderzo se servait de ce "bunker", comme il l'avait surnommé, pour conserver son Mirage, avion de chasse dont il a fait don il y a quelques mois à une base aérienne de Bourgogne.
L'Echo républicain rappelle également que le dessinateur de 89 ans avait restauré ce hangar, aménagé avec goût. "Toiture végétalisée, carrelage chauffé au sol", Albert Uderzo avait misé sur l'alliance du confort et de la nature.