À l'instar de Liliane Bettencourt et de sa fille Françoise Bettencourt-Meyers, qui vient d'obtenir la mise sous tutelle de sa milliardaire de mère, le co-créateur d'Astérix Albert Uderzo se bat contre sa fille Sylvie Uderzo. Cette dernière affirme que son père, 84 ans, est victime d'abus de faiblesse et vient, en ce sens, de déposer une plainte avec constitution de partie civile, mercredi à Nanterre, pour obtenir la désignation d'un juge d'instruction, a appris l'AFP de source judicaire, confirmant une information du Monde.
"L'avocat de Sylvie Uderzo, Me Thibault de Montbrial, a déposé mercredi matin une plainte contre X avec constitution de partie civile, visant d'éventuels abus de faiblesse sur Albert Uderzo", a confirmé une source proche du dossier. Cette démarche fait suite à une première plainte contre X déposée en mars, qui avait déclenché l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet de Nanterre. Sylvie Uderzo expliquait alors avoir pris cette "décision douloureuse" pour "que la justice établisse que [ses] parents ont été victimes d'aigrefins qui ont pillé et brisé une famille".
Sylvie Uderzo accuse les proches de son père - un ancien avocat, un notaire, l'expert-comptable et le directeur général de la maison d'édition qu'il a fondée à la mort de Goscinny, les Éditions Albert René - d'avoir organisé "une stratégie d'éloignement et de rupture" entre elle et son père.
Interrogée par le Monde, Sylvie Uderzo "préfère" désormais "confier la conduite de l'enquête à un juge d'instruction", après avoir constaté que Me Olivier Baratelli représentait à la fois le notaire de son père et une magistrate du parquet de Nanterre, mise en cause dans l'affaire des fadettes du Monde. Cette proximité explique selon elle pourquoi l'enquête préliminaire est au point mort : "Huit mois après la plainte, les principaux protagonistes du dossier n'ont toujours été entendus", s'est étonné l'avocat de Sylvie Uderzo.
Le juge d'instruction saisi devra reprendre l'enquête depuis le début et l'approfondir.
En juin dernier, le Nouvel Observateur se plongeait dans la saga familiale aussi passionnante que compliquée et sur les origines de la brouille entre Sylvie Uderzo et son père.
Astérix - créé en 1959 par Albert Uderzo et le regretté René Goscinny -, ce ne sont pas moins de 35 aventures, 350 millions d'albums écoulés et traduits en 111 langues, un parc d'attractions, huit dessins animés et quatre films dont le dernier, Au service de sa majesté, réalisé par Laurent Tirard, est attendu le 17 octobre 2012.