Réactualisation : Le bébé enlevé mardi soir dans une maternité de Nancy a été retrouvé en bonne santé et la ravisseuse présumée a été interpellée, ont annoncé ce soir, mercredi 19 décembre, des enquêteurs.
La ravisseuse présumée s'était fait passer pour une auxiliaire de vie.
Le bébé a été retrouvé à Vandoeuvre-lès-Nancy, dans un appartement de la banlieue sud de la ville, a-t-on précisé de même source.
Selon un enquêteur, une jeune femme ressemblant au portrait-robot de la ravisseuse distribué peu auparavant a été retrouvée avec le bébé, qu'elle a prétendu être le sien, alors qu'il n'y avait "aucun signe qu'elle avait accouché récemment".
La ravisseuse présumée de Lucas, né dimanche, a été interpellée et conduite à l'hôtel de police de Nancy, a-t-il précisé.
Le directeur du SRPJ de Nancy Alain Couic a indiqué pour sa part que "des vérifications (étaient) en cours, sans vouloir donner plus de détails dans l'immédiat.
Mercredi 19 décembre à 12h20 : Une Alerte Enlèvement a été déclenchée à Nancy après le rapt d'un bébé hier, mardi 18 décembre au soir, à la maternité. Les enquêteurs ont diffusé le signalement d'une femme, a annoncé ce mercredi matin le procureur de la République de Nancy, Thomas Pison.
La ravisseuse présumée est de "type européen, âge apparent 16-20 ans, corpulence mince, cheveux tirés en arrière avec frange rabattue sur le front", précise le message diffusé par les enquêteurs. "Elle serait vêtue d'un blouson, d'une chemise et d'un pantalon sombre et porteuse d'une écharpe. Elle aurait transporté le nourrisson dans un sac de couleur sombre tenu en bandoulière", ajoute le message.
L'enlèvement a eu lieu vers 21h30 à la maternité régionale. Le bébé, prénommé Lucas et né dimanche 16, était vêtu d'un pyjama bleu. La mère de l'enfant "est plus que traumatisée par ce qui s'est passé", a encore dit M. Pison.
Les enlèvements de nouveau-nés dans une maternité sont rares, on en dénombre un à deux en France chaque année, selon les chiffres communiqués par la Direction générale de l'offre de soins (DGOS). Cependant, on ne connaît pas le nombre de tentatives qui n'aboutissent pas pour des raisons diverses, dans la mesure où elles ne sont pas toutes signalées aux instances judiciaires.
Si vous avez une information permettant de localiser l'enfant ou son ravisseur, n'intervenez pas vous-même, appelez immédiatement le n° vert 0805 200 200 ou adressez un courriel à alerte.enlevement@interieur.gouv.fr