Vous ne connaissez pas Cheng Feng ? Normal, cette Star Academy est diffusée à des milliers de kilomètres de chez nous... mais cette semaine, c'est bien une Française qui l'a remportée. Et pas n'importe laquelle : Joyce Jonathan ! Déjà très populaire en Chine, où l'émission est un télé-crochet suivi par des millions de personnes, la jeune femme de 34 ans avait reçu la proposition dans l'hiver, alors qu'elle était en plein concert des Enfoirés.
Et après s'être assuré que les producteurs n'essayaient pas de l'emboucaner, elle a finalement dit oui... et ne le regrette pas du tout. "Nous ne sommes que des femmes de plus de 30 ans, qui ont déjà un parcours professionnel. Je suis en live avec d'autres chanteuses, des comédiennes et des animatrices télé célèbres", expliquait-elle au Parisien quelques heures avant sa victoire. Il faut dire qu'elle a fait d'énormes progrès dans de nombreuses disciplines, et notamment en mandarin.
"J'ai chanté toutes les chansons en mandarin, je me suis étonnée de les mémoriser aussi facilement. J'ai progressé ! J'ai énormément appris, car les professeurs et les filles sont très exigeants. J'ai pris confiance en moi, j'ai accumulé des souvenirs fabuleux. Et avec l'exposition de cette émission, ma notoriété a changé ! Des fans m'attendent en bas de l'hôtel c'est fou", racontait-elle également.
Mais un gros détail a cependant été difficile pour elle : laisser sa petite Ghjulia (née de son couple avec Martial) en France pendant tout ce temps. "Je suis maman d'une petite fille de 3 ans et demi. Ce n'était pas évident de partir quatre mois", a-t-elle en effet expliqué. "Mais c'était une formidable opportunité pour moi. Cheng Feng, c'est 13,5 milliards de vues par saison dans toute l'Asie. Je m'étais organisée pour l'emmener, mais je me suis vite aperçue qu'elle m'aurait attendue toute la journée à l'hôtel et que cela aurait très égoïste de ma part", a-t-elle aussi reconnu.
Il faut dire que le rythme est très élevé dans cette télé-réalité où les participants suivent des cours dans une villa. "Le rythme, c'est 12 jours en Chine, une semaine en France, 12 jours en Chine... C'est extrêmement intense et éprouvant. On travaille 22h sur 24, on dort deux heures par nuit. J'ai pleuré plus d'une fois d'épuisement, j'ai été malade juste avant une performance, je voyais blanc, je vomissais", s'est d'ailleurs souvenue Joyce Jonathan, qui a tout de même gardé de magnifiques souvenirs "des cours de chant et de danse pour préparer les performances, qui ont lieu sur une scène immense, la plus grande [qu'elle] connaisse, avec des décors et des mises en scènes grandioses".
Et si elle repart de cette grande aventure ravie, elle en a aussi tiré de nombreux projets, notamment avec les autres candidates. "L'ambiance avec les autres candidates est excellente. Je ne me suis jamais sentie étrangère, alors que je ne connaissais qu'une fille en arrivant", racontait-elle en effet, décrivant ensuite son coup de coeur pour Shang Wenjie, une très grande star chinoise avec qui elle sortira bientôt une chanson à moitié en Français, à moitié en Chinois.
Et garde cet amour pour la Chine, où elle reviendra d'ailleurs bientôt pour une série de concerts, entièrement intact : "Cela fait quinze ans que j'y vais, que je sème des petites graines en sortant tous mes disques, en faisant des concerts tous les ans. J'ai chanté il y a quatre ans à la télé pour le Nouvel An chinois. Je suis passionnée par ce pays depuis que je suis toute petite, ma mère a créé une agence de tourisme pionnière entre Chinois et Français au début des années 90. Elle a même vécu à Pékin. C'est une langue que j'entends depuis toujours. Il y avait toujours des amis chinois à la maison. J'ai fait mon premier voyage là-bas à 8 ans et demi, un trip initiatique avec mes deux soeurs".
Alors si elle doit être ravie de rentrer retrouver ses proches, et notamment Ghjulia, on comprend qu'elle veuille y retourner bientôt !