"Je suis sans filtre. Et j'économise beaucoup d'énergie et d'efforts à faire ça", raconte Alessandra Sublet dans une interview fleuve accordée au journaliste Frédéric Taddeï dans le magazine GQ (août 2013). L'animatrice, qui a pris la lourde décision de quitter C à Vous, revient sur son parcours atypique, une nouvelle fois, sans langue de bois !
Commençons par une anecdote rigolote. Jusqu'à ses 16 ans, Alessandra Sublet a fait sport-études. Une fois son bac en poche, l'animatrice a décidé de travailler son anglais, direction l'Afrique du Sud avec un simple sac à dos. Sur les plages, elle rencontrera le grand Kelly Slater, sans savoir qui il est. Alors qu'elle s'essaye au surf avec difficulté, le grand sportif lui dira en anglais : "Si tu veux apprendre, il y a des cours qui existent." Qui peut se vanter d'avoir eu le plus précieux des conseils par le maître ? A l'image de cette rencontre insolite, le parcours d'Alessandra Sublet est semé d'anecdotes et d'étapes qui ont construit sa carrière.
Depuis qu'elle fait de la télévision, Alessandra Sublet est "sans filtre". Et elle s'écoute. C'est ainsi qu'elle a quitté M6 en 2009 après L'amour est dans le pré. Elle raconte : "Je m'étais rendu compte que je n'y étais plus à ma place. Je devenais une femme-objet. Si c'est ça le métier, c'est pas possible." Fidèle à elle-même, Alessandra Sublet raconte aussi sa réaction lorsque M6 ne lui a pas donné l'émission qu'elle souhaitait : "Ils avaient pris Virginie Guilhaume, en m'expliquant que je n'avais pas le niveau et que je n'étais pas assez charismatique. Tu prends n'importe quelle fille un peu plus fragile, qui se dit que ce métier c'est toute sa vie, elle se pend à la sortie." Mais Alessandra Sublet, très forte, n'est pas comme ça. Et elle ne compte pas changer.
Lorsqu'on l'attaque sur un "manque" de culture qu'elle assume pleinement dans C à Vous, Alessandra Sublet, jeune maman, ne se démonte pas au contraire, ce sont les arguments des autres qu'elle démonte : "Avant-hier, on déconnait, on a fait un mini-bac en plateau. Patrick Cohen me demande la capitale du Brésil. Et je dis : "Putain, il y a un piège. C'est un truc du genre Fortaleza !" Cohen me répond : "Tu ne peux pas ne pas savoir !" Alors, je lui dis : "Fais un test autour de toi. Beaucoup de gens ne le savent pas. C'est la vie. C'est pas grave."
Et pas question de se "déguiser" et de jouer celle qu'elle n'est pas : "Le jour où j'ai besoin d'un accessoire pour me déculpabiliser de ce que je ne suis pas, mon mari me met une droite."
A la rentrée, Alessandra Sublet restera sur France 5 pour animer des émissions en prime time où elle ira à la rencontre des stars, chez les stars et avec leurs amis. Alessandra Sublet est emballée, tout comme ses futurs invités : "La satisfaction que j'ai pour l'instant, c'est que les neuf personnalités à qui j'ai demandé de participer m'ont serré la main avant de savoir ce que c'était. Ils se sont rendu compte que j'aimais profondément les gens." Quant aux gens avec qui elle a travaillé, aucun n'a trouvé qu'elle avait changé. Elle ajoute : "Depuis quatre ans, je suis totalement moi."
Mais qu'elles seront ses personnalités qui vont se confier à Alessandra Sublet ? Réponse à la rentrée...
Interview à retrouver dans GQ (août 2013)