L'ex-animatrice charismatique Alessandra Sublet a toujours eu un coup de coeur pour le Jura, un département qu'elle affectionne énormément et qu'elle considère comme son refuge. L'ex-femme de Clément Miserez est profondément attachée à ce coin de France. Pour l'ancienne présentatrice, ce territoire n'est pas qu'un lieu de vacances, c'est un petit coin de paix, un espace de ressourcement, chargé de souvenirs de son enfance. Elle raconte ses étés passés dans un village proche de Moirans-en-Montagne : "Pour moi, les vacances, c'est la famille. Mes parents avaient acheté une maison dans un petit village du Jura, près de chez mes grands-parents. Chaque branche de la famille avait sa propre maison. Tous les étés, on se retrouvait entre cousins. C'était l'éclate", avait-elle confié à Elle. Dans ce havre de paix, elle se souvient des rires partagés avec ses cousins, des parties de cache-cache et ou encore de ses soirées musicales improvisées.
L'animatrice de 48 ans aujourd'hui a souvent parlé de son petit hameau de verdure avec tendresse. Dans une autre interview, elle raconte notamment : "C'était l'appel de la forêt, les balades joyeuses, les virées sur le lac de Vouglans". Ce lieu, préservé du tumulte urbain, lui a permis de garder un lien avec ses racines. Elle se rappelle des moments forts : son premier amour, des baptêmes familiaux et les instants de joie partagés avec ses proches. "J'y vais depuis ma naissance. J'ai mes souvenirs jusqu'à l'âge de seize ans, mon enfance et mon adolescence sont là-bas. Voilà pourquoi, à mon tour et en famille, nous passons nos vacances là-bas. Y retourner régulièrement avec mes enfants est une vraie joie familiale. L'histoire se répète pour mon plus grand bonheur", avait-elle confié.
En mars 2024, le Jura s'est imposé comme le département le plus vert de France, selon une étude de ZAVA. Avec une impressionnante note de 87 sur 100, le Jura a surpassé toutes les autres régions de France grâce à son pourcentage d'arbres ou encore son nombre d'espaces verts. C'est ainsi prouvé, le Jura est un cadre de vie idéal, propice au bien-être physique et mental de ses habitants. Et ça, Alessandra l'avait bien compris : "Le Jura, c'est avant tout une respiration, comme si j'avais besoin de lui pour repartir du bon pied. J'ai une grande affection pour ce petit hameau fait de maisons en vieilles pierres qui n'ont pas bougé depuis tant d'années. Il y a très peu de réseau, mais ça me convient !", avait-elle déclaré.