Portée par une critique enthousiaste, Après moi le déluge, le magnifique quatrième album d'Alex Beaupain est joué sur les scènes de France. Lundi 13 mai, son auteur, compositeur et interprète a fait escale, pour la première fois de sa carrière, dans l'écrin mythique de l'Olympia. Après la première partie de la jeune Margaux Avril, lumières tamisées, costume sobre, l'anecdote facile, Beaupain traîne son charme timide et enchante. Parfois, des voix féminines le rejoignent comme La Grande Sophie (Contre le vent), Camélia Jordana (le sublime Avant la haine) et les héroïnes de ses Chansons d'amour, Clotilde Hesme et Ludivine Sagnier (Pourquoi viens-tu si tard ? et Je n'aime que toi)... Dans la salle, près de 2000 personnes le coeur gros, dont Fanny Ardant, Mazarine Pingeot, Dominique Besnehard, François Ozon et son premier fan : François Hollande.
Le précédent album d'Alex Beaupain, Pourquoi battait mon coeur (2011), était précédé d'un single remarqué, une chanson d'amour intitulée Au départ. Beaupain y comparait les premières années Mitterrand à une histoire d'amour. Le titre a beaucoup été commenté pour sa poésie et même été utilisé par François Hollande lors de sa campagne présidentielle. L'album d'Alex Beaupain faisait même partie de la playlist du futur président publiée sur Deezer.com.
Hier soir à l'Olympia, le président était dans la salle, au premier rang du balcon, accompagné de sa ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Le compagnon de Valérie Trierweiler a adoré le nouvel album d'Alex Beaupain. "Sans me le dire, confiait Beaupain au Figaroscope, mon agent a envoyé mon album à l'Élysée. François Hollande m'a répondu par un petit mot très gentil." Alors après le concert, les présentations officielles ont été faites entre l'artiste et François Hollande. Malgré sa sensibilité politique, Alex Beaupain, en tant qu'artiste, se garde bien de devenir un porte-drapeau : Au départ n'est pour lui "qu'une chanson qui est sortie au bon moment". "Je n'ai aucune honte à dire que je vote plutôt à gauche, reconnaît-il. Après, il faut faire attention. Le soir du second tour, on m'a proposé de chanter à la Bastille. Ce n'est pas la place d'un artiste. J'aime les gens qui assument des convictions sans pour autant être inféodés. Que ce soit la droite ou la gauche au pouvoir, j'ai refusé d'être chevalier des Arts et des Lettres. Je veux bien les récompenses offertes par mes pairs, mais pas ces médailles-là."
Et ses pairs, justement, l'ont gâté. Âgé de 39 ans, Alex Beaupain a notamment reçu le prestigieux Grand prix international du disque de l'Académie Charles-Cros en 2008 pour 33 tours et le César de la meilleure musique pour Les Chansons d'amour, film de son complice Christophe Honoré sorti en 2007. Après le déluge permettra-t-il enfin à son auteur de briller aux Victoires de la musique ?