La cinquième cérémonie des Globes de cristal s'est tenue hier soir à Paris, au Lido. C'est dans le cadre féérique du cabaret parisien qu'Isabelle Adjani a remporté le prix de la meilleure actrice, aux côtés des autres vainqueurs comme Olivia Ruiz, Zabou Breitman ou encore Philippe Starck.
Si les Globes de cristal n'ont pas encore l'ampleur ou l'importance des César, ils attirent en tout cas beaucoup de monde. De nombreuses personnalités du cinéma se sont pressées sur le tapis rouge, à l'instar de Kristin Scott Thomas, nominée en tant que meilleure actrice, ou encore Bérénice Bejo et Yamina Benguigui. Olivier Marchal était de la partie, sans doute pour soutenir Isabelle Adjani avec qui il partagera l'affiche du prochain film de Franck Henry. Le réalisateur Michel Hazanavicius était nommé dans la catégorie meilleur film pour la comédie OSS 117 : Rio ne répond plus ! Il s'inclinera finalement devant le Prophète de Jacques Audiard. Idem pour son interprète Jean Dujardin (venu avec son épouse Alexandra Lamy), qui cèdera le globe du meilleur acteur à Tahar Rahim.
Côté télé, Vincent McDoom a fait une sacrée entrée dans une robe noire vertigineuse. Raphaël Mezrahi s'est montré très impressionné par les girls du Lido. Étaient présents Patrice Laffont, Marc Cerrone et sa femme, ou encore Valérie Benaïm. L'illustre madame Geneviève de Fontenay et son fils Xavier ont fait le déplacement pour applaudir les lauréats.
Jalil Lespert n'est pas venu accompagné de sa chérie Sonia Rolland mais de l'acteur Simon Abkarian avec qui il joue dans le téléfilm Pigalle la nuit, récompensé.
Durant la soirée, la chanteuse Rose qui concourait pour le prix de l'interprète féminine (qui reviendra finalement à Olivia Ruiz) s'est produite sur scène.
Sans être sélectionné pour le meilleur spectacle d'humour, Jean-Marie Bigard a assisté à la soirée. Guillaume Gallienne était lui nommé dans cette catégorie du one-man show, il était accompagné de son épouse. On y a croisé aussi le réalisateur Patrick Braoudé et sa femme ou encore Danièle Evenou et son fils Jean-Baptiste Martin.
Outre la présence de Stefano Pilati, directeur artistique pour Yves Saint Laurent, le monde de la mode parisienne était représenté par Farida Khelfa. Cet ancien mannequin était l'égérie de Jean-Paul Gaultier.
Sur le tapis rouge, comme sur la scène, les Globes de cristal auront réussi à attirer un très joli casting ! Rendez-vous à la fin du mois pour les César !