La cinquième cérémonie de remise des Globes de cristal s'est tenue hier soir dans l'enceinte glamour du Lido. Présentée par Patrick Poivre d'Arvor et Anne Roumanoff, cette grande soirée était présidée par Denis Olivennes, Directeur Général Délégué et Directeur de la publication du Nouvel Observateur, et compagnon de la très belle Inès de la Fressange. Sur le tapis rouge ou dans le public, nous avons pu croiser le couple Alexandra Lamy et Jean Dujardin, Kristin Scott Thomas ainsi que les nombreux héros de la soirée :
Sur scène, Isabelle Adjani triomphe dans la catégorie meilleure actrice pour La journée de la jupe. Chez les hommes, c'est le jeune acteur Tahar Rahim , d'Un Prophète de Jacques Audiard qui reçoit le prix. Le film sera plus tard sacré meilleur long métrage. Le réalisateur, après son triomphe cannois et sa nomination à l'Oscar, reçoit le prix des mains de la sublime Elsa Zylberstein.
En musique, Olivia Ruiz réalise un doublé en remportant une nouvelle fois le prix de la meilleure interprète. Benjamin Biolay, absent de la cérémonie, remporte aussi le prix pour son album La superbe.
Vient le moment de remettre le prix de la meilleure pièce de théâtre que remporte Zabou Breitman pour Des Gens. Malheureusement coincée dans un taxi, c'est la sexy Marie-Josée Croze, tout de Chanel vêtue, qui viendra récupérer le prix à sa place. Zabou finira par arriver et posera avec malice devant les photographes. Toujours question théâtre mais dans une veine comique, Florence Foresti (très émue) et son Motherfucker sont honorés du prix du meilleur one-(wo)man-show.
À la télévision, Apocalypse (France 2) remporte le Globe du meilleur documentaire et Pigalle la nuit (Canal +), celui du meilleur téléfilm.
En design, un Philippe Starck très en forme remporte le prix. L'exposition Pierre Soulages à Beaubourg est aussi récompensée comme le chef Alain Passard (Pépite de cristal) et le dessinateur Zep pour sa bande dessinée Happy Sex !
La soirée verra aussi la distinction de la comédie musicale, La mélodie du bonheur, de l'opéra La flûte enchanté 2 et du roman d'Emmanuel Carrère, D'autres vies que la mienne.
Sans être follement divertissante, la soirée aura tout de même évité le parfum de scandale qui entourait l'édition 2009. Le duo Roumanoff-PPDA aura rempli sa tâche sans accident... À l'année prochaine !