Alexandre Benalla a été condamné par la justice ce vendredi 5 novembre 2021, plus de trois ans après les faits. L'ex-chargé de mission de l'Elysée a écopé de trois ans de prison, dont un ferme, par le tribunal de Paris pour violences en réunion, port d'arme sans autorisation, utilisation frauduleuse de passeports diplomatiques et pour avoir usurpé la fonction de policier lors de la manifestation du 1er mai 2018, date de la fête du Travail.
En plus de sa condamnation à la prison, il écope d'une amende de 500 euros. Il ne pourra plus exercer dans la fonction publique pendant une période de cinq ans. Autre précision, il pourra exécuter sa peine de prison ferme à domicile, sous surveillance électronique.
Alexandre Benalla a aussi été reconnu coupable d'avoir utilisé frauduleusement ses passeports diplomatiques après son licenciement, d'avoir fabriqué un faux document pour obtenir un passeport de service et d'avoir illégalement porté une arme en 2017.
Il n'a pas été le seul à être condamné. Les anciens fonctionnaires de la préfecture de police de Paris, Maxence Creusat et Laurent Simonin, doivent payer 5000 euros d'amende et ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis.
Enfin, Vincent Crase, ancien agent de sécurité d'En Marche !, lequel était le seul absent vendredi au tribunal, a de son côté écopé de deux ans de prison avec sursis. Il doit aussi payer 500 euros d'amende. Il a pour interdiction de porter une arme pendant dix ans et la confiscation de celles qu'il détient.
Alexandre Benalla fait appel à cette décision a révélé ce soir sur BFMTV, son avocate Me Jacqueline Laffont, " choquée" de cette décision.